25
0

Analyse de 28 Reasons de Seulgi

25
0
Image Article analyse de 28 reasons de Seulgi

C’est avec le premier solo de Seulgi que je vous retrouve. J’ai énormément apprécié cette chanson et je ne me voyais pas revenir sans vous proposer une petite analyse de 28 Reasons de Seulgi !

Cet article a été nettement inspiré par la vidéo de Bookish Theories que vous pouvez retrouver en cliquant ici !

Introduction

Seulgi est une des membres du groupe Red Velvet. J’avais travaillé sur l’analyse de leur titre Feel My Rythm auparavant que vous pouvez retrouver en cliquant ici ! Et aujourd’hui nous nous intéressons au solo début de Seulgi après 8 ans à chanter avec le groupe.

La chanson en elle-même est très attrayante et les paroles sont tout autant intéressante. Nous allons voir que d’une part Seulgi met en avant une relation amoureuse toxique tout en mettant en lumière dans le MV un conflit interne entre le bien et le mal. Ce MV met donc un point d’honneur à rendre compte du côté sombre de Seulgi. Je vous propose de débuter sans attendre !

Une relation amoureuse toxique

Bien que nous soyons capable de déduire le sens des paroles et de cette chanson, Seulgi nous a éclairé dans des interviews :

You know, when you are in love with someone, as much as you care about them, you also wanna mess with them as a kid.

I’m 28 now. I have 28 reasons why I love you, and I wanna mess with you, but it’s a little hardcore.

I kiss your brother,” Seulgi explained that the song was about a mature version of that playfulness that has gone too far and doing everything to mess with the person you like.

www.koreaboo.com
Image extraite du MV 28 REASONS de SEULGI

Seulgi joue ici une personne absolument affreuse et toxique qui se joue de l’autre en lui faisant du mal tout en prétendant pouvoir lui apporter l’amour et le bonheur : “I will show you heaven”. Même si l’homme à qui elle s’adresse est heurté par ces actions, il continue de vouloir être avec elle car il ne peut pas s’empêcher de l’aimer. Elle est comme une sorcière qui lance un sort sur sa victime et la chorégraphie exprime aussi cela. 

Mais cet amour est complètement toxique car elle lui fait croire qu’elle n’a pas de mauvaises intentions alors que cela l’amuse de jouer avec lui : “I have no bad intentions”, “Mischievous and nervous eyes It’s so much fun to see you like that”. Elle aime ce qu’elle fait bien que cela lui fasse du mal. C’est un personnage machiavélique et égoïste qui ne cherche qu’à satisfaire son propre bonheur au détriment des autres. Malgré tout, elle croit sincèrement pouvoir le rendre heureux et lui offrir ce dont il a besoin. Et elle est heureuse qu’il soit toujours là malgré tout le mal qu’elle lui fait : “I swear, I need you, my desires are growing”.

Image extraite du MV 28 REASONS de SEULGI

Cette chanson met en avant l’ambiguïté d’une relation toxique. L’être aimé espère toujours que les choses changeront car l’autre lui fait miroiter de l’amour et le bonheur. Pour autant, elle continuera de lui faire du mal car cela l’amuse. Elle ne compte pas changer bien qu’elle soit persuader de pouvoir le rendre heureux. Les paroles mettent aussi en avant ce qu’utilise souvent comme excuse ce genre de personne : “Well, that’s love, sweet and bitter”. En effet, selon eux l’amour est est à la fois doux et amer. Mais cela n’est qu’une métaphore faussée. Car ce n’est pas normale de souffrir ainsi en amour. Il y a beau y avoir 28 raisons de s’enfuir et de quitter cette relation, il continue de rester.

Cette ambiguïté de la relation va se retrouver dans le concept du MV. En effet, d’un côté la chanson est bien à propos d’une relation amoureuse. Mais d’un autre, la vidéo se focalise sur ce conflit et cette bataille interne entre le bien et le mal qui est présente en chacun de nous.

Le bien vs le mal

Dans ce MV, deux personnages s’affrontent, le bien et le mal. Ces deux personnages représentent les deux parties de Seulgi. La bonne partie est représentée en blanc comme une personne innocente, douce, gentille et ayant une âme pure. Quand à l’autre, elle est représentée en noir et incarne le mal, la jalousie et la méchanceté. Alors que l’une nous fait presque pitié, l’autre nous effraie et nous impressionne.

Au début du MV, nos deux personnages se réveillent sur un matelas blanc dans un décor bien différent. mais elles sont toutes deux représentés avec des chaînes. Cependant, l’une semble blessé alors que l’autre ne présente aucune marque visible.

Ici, nous pouvons voir nos deux personnages en train de s’affronter. Le mal tient le bien par ses chaînes et retient notre Seulgi en blanc de tomber définitivement. Il semble donc que le mal soit en train de prendre de la place.

En effet, on remarque que par la suite, les images s’assombrissent et la présence de la couleur rouge devient de plus en plus importantes. Or, le rouge est souvent associé au mal, à l’enfer et au diable. De plus, il y a la présence d’un double maléfique qui peut-être prend la place du bien.

En réalité, le bien n’a pas disparu. Nous pouvons le voir flotter au dessus de l’eau. En effet, le bien et le mal font tout deux parties de nous et nous ne pouvons pas les supprimer. Le mal a simplement réussit à mettre le bien dans une forme de coma artificiel. De plus, nous pouvons remarquer que les vêtements blancs sont toujours présents dans le MV. Pour autant, notre personnage à bien changé. Ses cheveux ne sont plus entièrement naturel et ses tissus plus rebelles. Est-ce à dire que nos deux personnalités auraient fusionnées ? C’est ce que nous allons voir !

La dualité l’emporte

Ici ces deux personnes fusionnent car personne n’est entièrement bon ou mauvais. Nous sommes tous une dualité et c’est à nous de choisir quel chemin nous suivons. Un des thèmes principaux est celui du contraste entre bien et le mal. Mais aussi de la dualité qui existe en chacun de nous. 

Image extraite du MV 28 REASONS de SEULGI

Ce concept est inspiré par comment les fans la perçoivent. Le résultat de ce travail est une narration complète explorant le conflit constant que les gens expérimentent en eux. En effet, l’histoire que Seulgi nous raconte suit l’idée central qu’il est difficile de distinguer le bien du mal et notamment les personnes. Même si quelqu’un parait être une bonne personne, en réalité, il y a toujours la tentation qui essaye de se faufiler et de nous pousser à faire de mauvaises actions. La seule chose que nous pouvons faire est de réprimer ces envies pour ne pas devenir complétement mauvais. 

Même si Seulgi redevient physiquement comme au début du MV, nous savons que quelque chose s’est produit. Qu’un changement à eu lieu. On ne peut pas nier ainsi toute la transformation qu’elle a vécu. Nous pouvons voir aux images que peu à peu, les couleurs se mélangent. La vilaine seulgi voit la lumière venir à elle tandis que la gentille Seulgi voit son ciel devenir rougeoyant. D’un autre côté, nous voyons aussi Seulgi voguer dans un univers en noir et blanc. Je trouve que cela est une parfait métaphore du fait qu’aucune personne et aucun n’esprit n’est entièrement noir ou blanc, bon ou mauvais.

Par ailleurs, je pense que cette transformation est voulu et provoqué par Seulgi elle-même. D’un côté, on pourrait penser qu’elle essaye de se libérer du mal en brûlant son lit. Mais en réalité, je pense que cet endroit la maintien dans ce lieu comme une forme de prison mentale. Ce qui explique la présence des chaînes qu’elle utilise elle-même pour envoyer la gentille Seulgi dans l’inconscient. Ici, je pense que symboliquement Seulgi libère le mal en elle et lui laisse occuper la place qu’il souhaitera.

Image extraite du MV 28 REASONS de SEULGI

On assiste à une forme de renaissance du bien qui devient teinté de mal. Car après tout, son action de brûler un objet est mal. On peut dire que les deux Seulgi ont combiné ou fusionné pour ne plus faire qu’une. Seulgi libère le mal car elle a besoin de sa force qu’elle décide de l’utiliser en bien ou en mal. A la fin, Seulgi à l’air d’une personne gentille et innocente, mais peut-être le mal est-il en réalité plus important que ce que l’image nous laisse penser. Après tout, les apparences sont trompeuses !

Image extraite du MV 28 REASONS de SEULGI

Conclusion

Pour conclure, ce MV met bien en avant un conflit entre la dualité du bien et du mal. Mais c’est bien plus pour montrer comment ces deux forces sont indissociables et font toutes deux parties intégrantes de nous. Notre seul impact et de décider quelle voie suivre.

Et vous que pensez-vous de ce MV ? Moi, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *