27
0

Le concept de PIXY

27
0
image article le concept de pixy

Après avoir écouté leur dernier titre envoûtant, je me suis dis qu’il fallait que je m’intéresse à leur histoire. C’est pour cela qu’aujourd’hui je vous propose de découvrir ensemble le concept de PIXY !

Introduction

Le groupe PIXY est composé de 5 membres : Dia, Lola, Sua, Dajeong et Rinji. Elles ont débutés le 14 février 2021 avec le titre Wings. Ce groupe est donc encore considéré comme étant des rookies (pour en savoir rdv sur notre article Le vocabulaire de la Kpop). Leur fandom s’intitule les Winxy probablement en référence au Winx et à leur concept lié au monde féérique des fées.

Pour cet article, je me baserais sur les deux vidéos de The Bookish Theories “Introduction to PIXY’s Storyline: Chapter 1. WINGS, Chapter 2. BRAVERY, Chapter 3. TEMPTATION” et “PIXY VILLAIN Explained: Dark City Ep.01 REBORN Explored + Connections to PIXY Lore“. Ainsi que divers articles !

Tout d’abord, un petit synopsis pour vous poser le décor de leurs aventures. Il était une fois des fées vivant ensemble paisiblement dans une forêt en harmonie avec la nature et notamment les papillons. Nous sommes dans un temps très éloignés du notre et dans un monde bien différent de celui où nous vivons. Dans ce monde la magie existe et c’est dans ce monde fantastique que nos héroïnes Pixy évoluent.

L’histoire de Pixy est découpé comme un conte de fée où chacune d’entre elles interprète une fée qui est malheureusement née sans ailes. Ce faisant, elles sont dépréciées par leur congénères et doivent donc vivre reculent entre elles. Les filles arrivent malgré les moqueries à être heureuse car elles trouvent du réconfort en chacune d’entre elles. Mais leur amitié et leur vie va être mit en danger après avoir trouvé une paire d’ailes brisées en morceaux aux milieux de fleurs.

Le début de leurs aventures

Grâce à l’introduction du chapitre 2, nous savons que c’est leur amitié qui leur permet de maintenir la pureté de leurs âmes malgré toutes les peines qu’elles subissent dû à leur différence. Il y aurait aussi une influence des papillons qui partagent la forêt avec elles et ont donc un certains liens avec les filles. Si les filles vivait en harmonie et paisiblement ensemble, tout va être chamboulée lorsque Dajeong découvre une plume venant d’une aile de fée.

Image extraite du MV WINGS de PIXY

With my wings…

Lorsque Dajeong montre sa découverte au reste du groupe, les filles sont excitées et heureuses de cette découverte. En effet, bien qu’il ne s’agisse que d’un fragment et qu’il est inutilisable ainsi, elles l’aiment comme si cette plume était la leur. On peut voir dans les paroles, l’espoir et le réconfort qu’apporte la plume :

I hope to be together
As we go where our memories lead us
Cause you’re my
Wings

genius.com

Et finalement, on a presque l’impression que les ailes vont prendre une autre signification pour les filles. Pour le moment, elles comptent les unes sur les autres, et sont d’une certaines manières les ailes des unes et des autres. En effet, si les ailes sont ce qui caractérisent une fée alors ce qui forgent nos personages est ici leur amitié.

Mais la découverte de ces ailes va tout bouleverser et réveiller leur avidité. Ces fragments d’ailes sont annonciateurs de leur chute. A partir de cette nuit, Dajaeong va avoir des cauchemars où elle voit une sorcière aux yeux rouges et au manteau sombre. Dans ce rêve, la sorcière lui promet de lui donner des ailes à elle et ses amies si elle lui offre les fragments d’ailes qu’elle a découverte :

If you give me the shiny wings
Before the red moon open its eyes
Then I will give you a new pair of shiny wings
But if you choose not to give me the wings
I will curse you and everyone around you

genius.com

…Getting cursed

La tentation est grande d’accepter le deal de la sorcière et peu à peu ce rêve va commencer à influencer le comportement de Dajaeng. Même si elle ne sait pas de qui il s’agit, la voix et le murmure de la sorcière l’attire. Dans la chanson Wings il y a un chuchotement qui est à la fois effrayant et attirant.

D’une certaine manière, cette aventure que lui propose la sorcière pourrait lui permettre de retrouver son entièreté et ce qu’elle aurait dû être, se sentir faire partie de son espèce en éclosant comme une fleur : “Survive the night and bloom like a flower”. Nous pouvons voir le personnage essayer de toucher ce qu’elle aurait dû avoir dans le dos en vain. Si ce n’est un papillon qui est une forme de métaphore de ses ailes qui ne sont pour le moment qu’un désir. Je trouve cette image très forte car elle représente parfaitement le sentiment de solitude.

Elles décident de partir à l’aventure

Dajeong décide de partager son rêve avec les filles et d’élaborer un plan. Elle propose de retrouver la sorcière avant la fameuse tombée de la nuit rouge. A la fin de ce chapitre, les fées sont donc en train de s’aventurer dans la forêt épineuses. Comme évoquée plus tôt, cette recherche est porteuse d’espoir, celui d’obtenir des ailes. Mais c’est aussi une aventure dangereuse et effrayante qui suscite beaucoup d’angoisse et de peur. Ceci est largement mit en avant tout au long des paroles : “Shaking in fear”, “The red moon rises, I can feel the cold air No room the escape The looks in their eyes choke me, like sin”.

La présence insistante de la sorcière va doucement les torturer et elles ne pourront bientôt plus échapper à la tentation et à répondre aux péchés que demandent la sorcière. Dans la photo de gauche nous pouvons voir une des membres tenter de taire les voix qui s’imposent à elles. Dans la seconde image, une des membres se retrouvent coincer entre deux murs qui se rapprochent. C’est une manière de mettre en avant la force qu’exerce la sorcière sur elles. Mais aussi bientôt, le piège qui se refermera sur elle-même.

Elles succombent à la tentation

Dans ce second chapitre, on met nettement en avant l’influence de la sorcière sur les filles. Leur avidité se réveille véritablement. C’est une part d’elle qu’elle ne connaissait pas avant. Les filles sont donc en pleine ascension mais elles décident de s’arrêter pour faire une pause. La sorcière en profite donc pour revenir vers Dajeong et lui en demander un peu plus. Elle lui propose de faire tomber une de ses amies de la falaise car cela permettra d’accélérer leur ascension. La sorcière lui promet alors les ailes les plus étincelantes en échange de ce sacrifice.

Faire tomber Dia…

Au début Daejong est asses confuse et hésites à répondre à cette demande mais l’avidité aveugle déjà son jugement et empoisonne son âme. Alors lorsque tout le monde dort, Dajeong élabore un autre plan. Au début de leur aventure, les filles ont rassemblé les morceaux d’ailes et les ont placées dans une boite. Dajeong vole la boite et la cache à un endroit qu’elle seule connait.

Image extraite du MV WINGS de PIXY

Elle décide de toutes les réveillés sauf une d’entre elle. Elle accuse alors la dernière endormie disant qu’il s’agit donc de la dernière ayant été réveillé et ayant vu la boîte. Si au début, elle ne la croit pas, elle finisse par en être convaincu. Les fées sont furieuses contre Dia et ne peuvent s’imaginer s’endormir paisiblement avec une traitresse à leurs côtés. Dajeong dit aux autres que si Dia se réveille, aucune d’elle ne réussira la quête. La solution est donc de la pousser de la falaise pour être sûr qu’elle ne se mettra plus en travers de leur chemin. A la fin du chapitre 2, les filles ont succombé à la tentation en poussant l’une des leurs de la falaise. 

On voit au refrain de la chanson et tout au long que l’on passe d’un ton froid et bleutée à un ton rouge sanglant. On passe de la peur et l’effroi à une complète emprise du mal et de la tentation sur elle. La sorcière à réussit à empoisonner leur esprit et leur âme. Les couleurs des MV sont très symbolique et efficace pour mettre en avant ces aspects. On peut aussi parler de la chorégraphie où les filles littéralement descendent à terre avant de remonter après avoir touché le fond. Elles vont chercher leur avidité qui était bien caché au plus profond d’elle-même.

…et leur amitié

Image extraite du MV LET ME KNOW de PIXY

On retrouve ce passage où elle porte Dia par dessus la falaise au tout début de Let me Know. Tout débute dans ce troisième chapitre avec le climax du second. Ce sacrifice va causer la chute des filles car elles ont trahies leur amie. Cet action a permis à l’obscurité de prendre part en elles : “You sharply dig into me, Seeping deeper into me”, “I try but from far away, I’m falling for you”, “I just keep falling“, “In your hunger in your hunger Bewitched”. Puisque leur amitié est ce qui protège la pureté de leur âme, le fait de sacrifier Dia va détruire leur pureté.

Image extraite du MV LET ME KNOW de PIXY

Dans ce concept, Dia est associé à une pomme en or. Ceci est peut-être une référence au mythe grecque de la pomme d’or de la discorde. Cette histoire raconte comment une petite dispute peut amener à un conflit bien plus grand. Cette référence est donc là pour montrer la gravité de l’action commise par les filles et les conséquences qu’elle aura. Leur désir d’obtenir des ailes va les mener à la destruction de leur amitié, leur pureté et tout ce qui les rendait heureuses.

Dajeaong est associée à des roses bleus tout comme dans Addicted. Ces fleurs symbolisent le désir de quelque chose qu’il est impossible d’obtenir. Et nous voyons que ces fleurs vont bruler au moment où le sacrifice de Dia a lieu. Ce désir d’obtenir des ailes est un désir qu’il est impossible d’atteindre. De plus, ce désir leur fait du mal, les roses les font littéralement saigner.  La sorcière les amène à leur chute avec une fausse promesse qui ne deviendra jamais vraie et les fées tombent dans le piège : “Seeing you I lost to temptation Yeah you got me chained by my wings You’ve captivated me (Ooh-ah)”.

Dia survit !

Image extraite du MV LET ME KNOW de PIXY

A la fin du MV, nous pouvons voir que cette erreur mène à l’apparition d’un gigantesque papillon. Et cet événement nous amène au chapitre 3 où cette figure apparait encore. Heureusement, malgré tous leurs efforts, Dia survit et se réveille au beau milieu de la forêt. Alors qu’elle crie de douleurs et de peur, un papillon apparait soudainement et atterrit sur sa bouche faisant taire ses hurlements. Lorsque cela arrive, la sorcière lui donne une potion qui elle promet fera dissiper toute la douleur et l’emmènera aux ailes. Dia retire le papillon de sa bouche et boit la potion. 

Image extraite du MV BEWITCHED de PIXY

Elle succombe à la tentation comme ses compères. Les membres se libèrent de ces chaînes (visible sur la première image ci dessous) en acceptant de laisser le mal prendre le contrôle. On peut voir un exemple avec une des membres dont un des yeux se retrouve recouvert de rouge. Comme si le filtre du mal s’était implanté en elle. Elles sont complètement empoisonnées par l’avidité et la tentation. Le piège de la sorcière a fonctionné.

Résolution de l’intrigue ?

Dans Bewitched, nous pouvons voir que cet événement les fait toutes tomber dans le sort de la sorcière car après qu’elle est bu, le ciel tourne au rouge. Puisque Dia a bu la potion, elle est maintenant dépendante. Et à partir de ce moment, la sorcière et elle ne forment plus qu’une entité : Under my skin you crawl“, “Empty out my soul And I Wanna be yours I just want you to control“.

Image extraite du MV BEWITCHED de PIXY

Trouver la porte

La première à finalement atteindre la fin de la forêt est Dia. Nous la voyons s’enfuir de peur après avoir bu la potion. Sa course l’amène jusqu’à un papillon qui l’attendait devant une immense porte. Et alors qu’elle entre, elle laisse des traces de pas sur son chemin. Lorsque les autres filles découvrent la couleur du ciel, elles sentent que quelque chose ne va pas. Elles décident de chercher Dia en bas de la falaise. Alors qu’elles essayent de la trouver, un nuage de fumée apparait rendant impossible de trouver le bon chemin. Mais un ensemble de papillons dégagent et nettoie l’atmosphère. Leur présence les amène à la porte à la fin de la forêt. Et après avoir trouvé la clé sur le dos d’un des papillons, les filles suivent les traces de Dia. 

La présence de papillons pourrait vouloir montrer l‘idée que rien n’est jamais perdu. Leur pureté est aussi protégée par leur lien avec les papillons. Ces papillons les ont suivies tout au long de leur aventure. Dans le chapitre 3, l’un deux essayent d’empêcher Dia de boire la potion. Cet aspect peut montrer que malgré qu’elles soient corrompus par la sorcière, les papillons sont peut-être une présence qui les guidera vers une solution. 

Le personnage du papillon

Mais les papillons ont peut-être leur propre raison d’agir ainsi. En effet, de l’autre côté de la porte, il y a ce fameux immense papillon que l’on voit à la fin de Let me know. Ce papillon se transforme en un personnage dans Villain. Ce qui peut vouloir dire que les fragments d’ailes lui appartiennent. En effet, il peut s’agir d’une fée qui a subi un mauvais sort de la sorcière.

Même si l’on ne connait pas son histoire, il est possible que la sorcière soit responsable de ce vol et qu’elle utilise son aile pour corrompre Pixy. Il est possible que ce nouveau personnage soit une figure puissante pour les papillons. Peut-être que les papillons les ont menés là car ils souhaitent que leur « chef » soit libéré. Mais il est tout aussi possible que les papillons soient du côté de la sorcière qui essayent de les piéger. 

REBORN

Nous sommes revenu sur le premier cycle d’albums de Pixy et analysé succinctement les MV de Wings, Addicted, Bewitched et Let me know. Nous allons pouvoir en savoir encore plus sur leur concept grâce à la sortie de leur dernier album incluant la title track Villain. Cette chanson aborde la renaissance de PIXY en tant que méchantes de leur histoire. Dans ce MV, elles vont tenir de détruire la bonne partie d’elle-même pour que le mal est pleine emprise des fées.

Désormais , nous évoluons dans une réalité plus proche de la notre dans cette série intitulé Dark City. Les filles sont maintenant un groupe presque un gang de hors la loi. le début, nous introduit très vite dans le concept car nous les voyons tirées sur un groupe de motard assis en train de jouer à un jeu de cartes.

Un combat inégale

Avec Villain nous voyons le résultat de cette malédiction car maintenant les filles sont les vilaines de leur propre histoire. Comme elles le disent, c’est une nouvelle vie qui a lieu dans un lieu complètement différent mais les filles ne se rappellent pas qui elles sont. Elles ont perdu leurs souvenirs :

Baby, I just lost my memory in the new life
Into the pitch black universe
I’m looking myself in the mirror
As if it’s the beginning of the end
Who’s the real me? I ask myself

genius.com
Image extraite du MV VILLAIN de PIXY

Dans cette title track, nous voyons qu’elles sont vicieuses, elles font ce qu’elles veulent et n’ont pas peur de l’opinion des autres. Mais comme on peut le voir dans la vidéo, les principales victimes des filles sont en réalité elle-même qui se retrouve shooté par les parties d’elles qui sont mauvaises. Ce combat est un combat interne entre deux entité, l’une bonne et l’une mauvaise. Malheureusement l’une a prit l’ascendant. Il est difficile pour la bonne partie de se battre. De plus, ce changement associé à leur perte de mémoire fait qu’elles ne se reconnaissent pas dans le miroir et se demandent qui elles sont.

La voix de la bonté

Même si la vidéo met en avant ces événements comme si cela se produisait dans la vraie vie, cette chanson met peut-être en lumière quelque chose qui se passe dans un rêve ou une illusion qui se produit dans leur tête. Si l’on regarde les paroles, Villain raconte que lorsqu’elles se regardent dans le miroir, elles ne connaissent pas vraiment qui elles sont. Elles entendent aussi une voix les appeler et leur dire de se réveiller. Elle leur dit qu’elles n’ont pas besoin de l’oublier et qu’elle est toujours là : “She’s callin’ me Time to wake up Don’t forget me I’m still right here with you”. Et même si l’on ne sait pas de qui il s’agit, dans la vidéo, celle qui chante ces paroles n’est autre que la bonne version de Dia qui est sur le point de se faire shooter. 

Image extraite du MV VILLAIN de PIXY

Cela peut vouloir dire que même si les Pixy sont ensorcelées et que les vilaines sont en train de prendre le dessus, les bonnes Pixy sont toujours enfermées à l’intérieur d’elles et sont en train d’esssayer de s’échapper. On sait que le bon n’est pas encore disparu car Dia rouvre ces yeux à la fin de Bewatched. Elles sont simplement enfermées en elle-même. 

Image extraite du MV BEWITCHED de PIXY

La force du mal

La raison pour laquelle les méchantes veulent tuer les bonnes Pixy est qu’il s’agit de la seule manière de renaitre. Il faut éliminer une des deux parties et qu’elle meure une fois pour toute.

Image extraite du MV VILLAIN de PIXY

A la fin de la title track, il semble que les vilaines arrivent à leur fin. De plus, lors du pont, les paroles sont maintenant de la perspective des vilaines. Elles promettent de les croquer, les cracher et les tuer doucement : “Chew you up and spit you out I’m slowly killing you now”.

Dans Dark City, leur version ensorcelée prend le dessus et détruit la bonne partie d’elle-même qui était encore en train d’essayer de se battre à l’intérieur. Mais la fin laisse entendre que l’histoire ne s’arrêtera pas là. Même si les vilaines ont accompli leur massacre, nous voyons une figure se tourner doucement via une plume introduisant l’arrivée d’une nouvelle protagoniste. Il pourrait s’agir de la fée avec une seule aile que les filles ont trouvés dans la forêt. Peut-être que ce personnage permettra aux filles de récupérer leur bonté et leur pureté originelle. 

Conclusion

Nous avons vu et découvert ensemble l’univers du groupe PIXY et leur storyline unique ! J’ai apprécié me plonger dans leur concept. J’ai hâte de la sortie de leur prochain album pour connaitre la suite de leurs histoires. Bien évidemment, je vous proposerais un article sur le sujet avec décryptage des images.

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article inédit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *