34
0

Analyse de 458 de CIX

34
0
Image article analyse de 458 de CIX

Il y a peu le groupe CIX nous a séduit avec un nouveau comeback très mature et une cinématographie contemporaine. Je vous propose de découvrir leur univers avec une analyse de 458 de CIX !

Introduction

CIX est un groupe de 5 membres sous l’agence C9 Entertainment : Bad Jin Young, Kim Seung Hun, Yong Hee, BX et Hyun Suk. Le groupe a fait ses débuts en 2019 mais a déjà une trilogie d’albums à son actif sous le thème “HELLO” :

  • [2020.10.27] HELLO, Chapter 3. Hello, Strange Time
  • [2019.11.19] HELLO, Chapter 2. Hello, Strange Place
  • [2019.07.23] HELLO, Chapter 1. Hello, Stranger

Désormais le groupe se consacre à un second volume de leur aventure musicale avec “OK”. Depuis leur début CIX développe une histoire s’appuyant non seulement sur leurs expériences personnelles mais aussi en créant un univers graphique basée sur l’histoire de Dante. Rappelez-vous, nous avions eu l’occasion de parler d’un des volets de son histoire : celle de l’enfer dans “Oh My God” de (G)I-dle !

Tout d’abord, il s’agit pour CIX de rendre compte des sentiments lorsque l’on est jeune et notamment l’amour, sentiment le plus universel. Ensuite, il s’agit de créer un storytelling attirant qui créer un lien entre tout les MV et les albums pour nous donner envie de continuer à suivre leur aventure.

Avant toute chose, j’aimerais noter que les éléments de mon introduction qui vont suivre sont reprises, traduites et résumés des fabuleuses vidéos explicatives de Bookish Theories. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à aller voir ces vidéos !

WAVE : le fil conducteur

Toute cette aventure débute avec WAVE dont seul la fin du MV nous permet de comprendre le lien avec leur histoire précédente. En effet, précédemment, on nous mettait en scène leur scolarité et comment Yong Hee harcelée sans cesse avait finit par tenter de mettre fin à ces jours. Bien que les membres soient ces amis, ils étaient bien plus intéressés par leur propre problème ou bien tenté d’ignorer la situation de Yonghee.

A la fin du MV, nous voyons Yonghee sur un lit d’hopital après qu’il ait essayé de se suicider. Ses amis sont présents autour de lui et c’est cet événement qui va les rassembler et les pousser à traverser les mêmes épreuves que Dante afin d’obtenir un nouvel avenir dans lequel YongHee serait présent.

Le voyage de Dante décrit dans la Divine Comédie se compose en trois chapitres mais il y a bien deux lieux par lesquels il faut passer. Tout d’abord, il s’agit de descendre tout les étages de l’enfer puis un ange emmène votre âme en bateau jusqu’à l’île du purgatoire si vous en êtes digne. Débute alors une aventure à travers les 7 péchés capitaux que sont : l’Orgueil, l’Envie, la Colère, l’Acédie (la Paresse), l’Avarice, la Gourmandise et la Luxure.

JUNGLE : l’enfer

Ce MV permet de représenter cette partie du voyage où les membres sont en enfer. Mais il y a aussi des éléments montrant le trajet vers l’enfer. En effet, avant d’y accéder, Dante s’égare en forêt et c’est là qu’il découvre l’immense gouffre de l’enfer derrière la cité de Jérusalem. Le MV met en avant ce passage dans la forêt et est déjà évocateur de par son titre. Mais on retrouve aussi une phrase en latin qui est évocatrice de ce moment :

Nel mezzo del cammin di nostra vita, mi ritrovai per una selva oscura, che la diritta vira era smarrita = “Au milieu du chemin de notre vie, je me retrouvai par une forêt obscure, que la voie droite était perdue”

amino

Logiquement, nous devrions retrouver chaque cercle spécifique de l’enfer associé à un des membres. Mais je ne développerais pas cet aspect car je ne vais pas faire une analyse complète de chaque MV ici. Dans JUNGLE, nous retrouvons aussi l’image de CHARON qui est le personnage chargé de mener les damnés en enfer. Ici, il est représenté par le Grim Reaper, ce squelette aux allures dorés.

Pour pouvoir rejoindre la montagne du purgatoire, Dante doit d’abord descendre l’Enfer. Il est dit qu’il s’en échappe par un tunnel. Or, nous pouvons voir les membres arriver sur une plage justement en sortant d’un tunnel de canalisation. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un hasard et Bookish Théories non plus !

WAVE : en route vers le purgatoire

Nous voici rendu au moment où nous allons nous rendre sur l’île du purgatoire. Si en enfer, chaque membre devait affronter seul leurs démons, ici, ils peuvent désormais agir ensemble. Mais l’on découvre aussi que la mer est impétueuse et ce n’est pas vraiment le chemin de croisière idyllique que nous pensions voir.

En effet les garçons ne suivent pas le chemin originel pour s’y rendre. Ce n’est pas l’ange qui les emmènent en bateau. Leur aventure est plus proche de ce que traverse Dante que de ce que traverse une âme normale. Ceci est probablement dû au fait que les garçons ne sont pas morts donc ils doivent tout traverser par eux-mêmes pour être suffisamment digne de modifier leur destin. Les paroles mettent en avant cette idée de destin et de le modifier : “Against the rough fate” “The fate that going to be renewed, I believe in the future of freedom”. Ils cherchent à se libérer de leur douleur passé pour pouvoir démarrer une nouvelle vie.

Le moyen d’atteindre la liberté résulte de leur unité. En effet, durant son périple Dante apprend l’empathie. La seule manière de se libérer de la douleur est de l’affronter et de la voir de ses propres yeux. La solution est de ne pas abandonner et de se reposer les uns sur les autres pour battre les vagues tempétueuses. 

La stelle & le dauphin

Les membres sont animé par leur destination qui est représenté par Le stelle = les étoiles. Il s’agit aussi du but final de Dante. Ce voyage pourrait permettre de changer le destin de Yonghee. Si sa mort n’a pu être évité dans le chapitre précédent, maintenant les choses commencent à changer. Travailler ensemble devrait leur permettre une renaissance spirituelle

Le dauphin est une métaphore de la renaissance. Peut-être qu’en expiant leurs péchés, les garçons auront une chance de revenir en arrière sur leurs erreurs et ramener Yonghee en vie. Les étoiles sont aussi une connexion entre le monde réel et la vie après la mort. Les garçons devront continuer de suivre la lumière. C’est elle qui les guidera.  

MOVIE STAR & CINEMA : leur rêve

Grâce à Movie Star et CINEMA, nous avons accès à leur vision de la vie qu’il espère obtenir après avoir traversé cette aventure. Quoi de mieux que l’allégorie d’un film pour définir ce qui nous inspire, nous fait rêvé. Le cinéma est le lieu de tout les possibles, où tout ce que nous imaginons peut arriver. Dans un film, nous pourrions revenir en arrière et sauver Yong Hee et c’est bien ce qu’il compte accomplir. Rendre réalité ce rêve qu’ils portent en eux :

Is  all of this just a dream?
I  think I saw a light or is it an illusion?
I’ll wait for that moment
The moment you’ll shine on me

genius.com-cix-movie-star

Dans les paroles, on a presque l’impression qu’il parle de la lumière divine qui se serait posé sur eux. Ce moment où ils auraient enfin atteint le paradis.

De plus, on retrouve l’idée des étoiles, de la lumière. Le cinéma, c’est briller sous les projecteurs et rêver d’être à la tête d’une affiche. Et justement, c’est cette lumière d’espoir, ce rêve qui les porte et les embarque dans cet escapade pour changer leur destin :

This circle of fate approached me
It’s like our path has already been determined
Lights, camera, action
A scripted direction
Something led me here, I was drawn here, uh
Inside an endless tunnel
There was a reflection of light

genius.com-cix-movie-star

On retrouve ici plusieurs thèmes impliquant de leur histoire : le destin, la lumière, l’action, le tunnel. On retrouve aussi des thèmes impliquant dans CINEMA : “But I still have faith in the frame called ‘us'”, “Let’s go find our dreams”.

Episode 1 : 458

Logiquement, nous devrions donc être arrivé au purgatoire. Ce lieu à pour but de travailler sur nous-même pour nous changer en quelqu’un de meilleur. Seulement, nous allons voir que ce MV porte à confusion tant il rappelle les codes sensuels et sombre de l’enfer.

La course à l’amour

Cette chanson parle bien avant tout d’amour et les membres ont parfaitement su exprimer ce qu’il souhaitait mettre en avant :

458 is also the last three digits of the speed of light. In this song, we wanted to express the keyword ‘instinct’ and ‘love’ in many different ways. There are many kinds of love, as well as many emotions within love, including a sense of emptiness. It contains a lot of mature emotions. 

koreajoongangdaily

Ce sentiment de vide quand l’être aimé nous manque est parfaitement mis en exergue. Comme dirait, Alphonse de Lamartine : “Un seul être vous manque et tout est dépeuplé“. En effet, la personne nous ai si importante qu’en son absence tout semble vide de sens et d’intérêt. Cette idée est mit en scène par la presque absence de décor. Tantôt dans l’obscurité, tantôt une lumière blanche et aveuglante. Quand bien même un décor est présent, celui-ci est très sobre.

Hyunsuk rajoute : “’458’ is an electro hip-hop number from the perspective of someone who has the instinct to run toward someone [they love], but also tries to control that instinct”. Le sujet est bien à l’image d’un conflit interne. Dois-je me lancer ou bien retenir mes ardeurs ?

Le titre quand à lui met en avant cette course à toute vitesse vers l’être aimé. Le chiffre 458 est d’ailleurs donné en référence à une célèbre voiture de sport Ferrari. Le travail de l’image met aussi nettement en avant cette vitesse, cet amour qui prend possession de nous, de notre coeur. Par exemple certaines images découpent les mouvements en nous laissant voir la trace des corps.

Passer à l’action

Enfin, dernier thème lié à l’amour, celui de finalement prendre une décision et passer à l’action. Après tout, à quoi servirait cette voiture de sport si elle ne partait pas sur la route. Il y a de nombreuses références à l’action et à la course automobile comme des lumières rouges vives. Et puis surtout ces tenues lors des dance parts qui sont directement évocatrice des courses automobiles.

Les paroles sont profondes : “I’m running in the dark, nothing can stop me”. Ici on rappelle cette image de quelqu’un qui a la sensation de courir dans l’obscurité tant le monde semble inconnu, effrayant, sans intérêt sans l’être que l’on aime.

Conflit entre instinct et raison

Et l’on retrouve bien évidemment le conflit entre l’instinct et la raison : “Carved in instinct (sole reason)”. Ce conflit se retrouve aussi dans le traitement des éléments présents dans le MV. Il y a une nette distinction entre les éléments naturels comme les papillons ou les ailes et d’un autre côté, les chaînes et le feu. Il y a mise en avant de la nature délicate de l’amour et de l’autre côté de la nature dangereuse et douloureuse de l’amour. C’est un sentiment doux mais une relation peut devenir toxique et douloureuse.

Le style de la musique apporte une atmosphère très mystérieuse bien qu’elle soit plus rugueuse et audacieuse que leurs précédentes track. Les mouvements sont assez sensuels et oscille entre la douceur et des moments plus intenses (source). Cette balance entre les deux est parfaitement calibrée pour donner la sensation d’un vrai conflit émotionnel. Quand aux couleurs, un choix basiques mais efficace de Rouge, Blanc et Noir qui apporte une touche classe mais sombre mettant largement en avant le sens et la subtilité de leur concept et message.

Enfer ou purgatoire ?

Bien que le travail de l’image et l’esprit de la chanson puisse nous faire croire que nous nous trouvons en enfer, ne nous laissons pas duper ! Certes la sensualité de ce clip et l’utilisation de couleurs très sombre peut porter à confusion. Et certes, les paroles semblent suggérer une descente dans les abysses : “(Keep on falling)”, A”yy, falling, falling, fall into you, my abysse”, “Fall into it deep”. Doublé d’un goût pour la douleur “Punish me more painfully”, “Hold up, severely entangled and shaggy”.

Image extraite du MV 458 de CIX
Image extraite du MV 458 de CIX

Mais cette douleur apparait comme partagé : “(We go deep)”. Or, nous avons vu que l’enfer est une chose qui se vit seul. Ici, les membres traversent ensemble le purgatoire et découvre les profondeurs de leurs émotions et la douleur de leur passé dont ils doivent se séparer. En effet, quoi de plus douloureux que d’être le seul à encore aimé, à ne pouvoir se défaire de ce que son ressent car oui l’amour ne se contrôle pas. Et c’est là tout l’enjeu de ce concept intriguant entre l’instinct et la raison :

Therefore, admitted as well that every love that lights up in you is born regardless of the will, in you resides the faculty to accept it or not.
=Donc, admet aussi que tout amour qui s’allume en toi naît indépendamment de ta volonté, en toi réside la faculté de l’accepter ou non.

youtu.be CIX(씨아이엑스) 5th EP Album ‘OK’ Episode 1 : OK Not

La recherche de la lumière

Cette citation présente au début de la vidéo de présentation du nouvel album est parfaitement explicite quand aux intentions du purgatoire et de ce comeback. De plus, les membres ont bien insisté sur leurs intentions lors d’interview indiquant que cette série, ils transmettraient des messages de jeunesse, de péché et de salut. Mais aussi que “la série HELLO The ‘HELLO’ series dépeint nos amis placés dans une situation infernale et la série «OK» dessine leur expérience à la recherche d’un échappatoire.

Nous nous trouvons donc bien dans un purgatoire et nos compères sont toujours à la recherche de la lumière qui les guidera car pour le moment ils se trouvent dans l’obscurité : “Hoping the little light will guide me”. C’est là tout l’objet du travail de ce MV qui met en avant la lumière avec délicatesse.

L’aigle et les papillons

Tout d’abord, j’aimerais parler de cet aigle car dans l’histoire de Dante il y a un moment particulier. Dante s’endort en arrivant au purgatoire car il est exténué de son passage en enfer. ce qui peut se comprendre. Lors de son sommeil, un aigle vient lui déposer les 7 péchés capitaux. Cela veut dire qu’il devra traverser les 7 étages pour atteindre le Jardin d’Eden et le paradis s’il en est digne.

Image extraite du MV 458 de CIX
Image extraite du MV 458 de CIX

Un des membres semblent avoir reçu ce cadeau car on le présente avec un aigle. Cela veut dire que les garçons devront traverser toutes les étapes avant de pouvoir changer leur destin. Mais ils vivront tout ceci ensemble.

Image extraite du MV 458 de CIX
Image extraite du MV 458 de CIX

Il y a aussi cette image des papillons sur le visage de Yonghee. Je pense que les papillons symbolisent ici le changement et la liberté. C’est un être qui subit des étapes de transformations pour passer de la larve au papillon. Il représente ainsi l’évolution de l’âme et le changement de forme. Et justement, ici nos garçons vont évoluer, gagner en maturité, se détacher de leur douleur et changer. Ce voyage est physique mais aussi spirituel. Ils ne seront plus les mêmes qu’avant.

Une transformation intérieur

Il y a aussi de nombreuses images mettant en avant des ailes, soit sur eux, soit détaché. Je pense qu’il s’agit de mettre en scène cette transformation intérieur :

Prevail all, even the soul
Hold my hands, angel inside taboo
Dented hurt
This is a sweet curse (…)
With both eyes blinded
I will devote everything to you
Injured heart and mind

genius.com

Il y a quelque chose de très religieux dans les paroles. Il semble s’adresser directement à Dieu. Ils disent se dévouer à lui malgré leur coeur meurtri et leur âme blessé. Les garçons sont en faites en train de confesser leur douleur et de l’affronter en l’évoquant dans leurs paroles. C’est exactement le sujet du purgatoire, affronter ses douleurs pour mieux les surmonter et passer à autre chose. Peu à peu, au fur et à mesure du MV, les ailes se détachent et explosent en fumée car le passé qu’ils trainent sur leurs épaules finit par se détacher.

D’ailleurs, un des membres semblent commencer à prendre de la hauteur et à recevoir de plus en plus de lumière comme si le divin le reconnaissait digne de continuer sa route désormais.

A la fin du MV, nous pouvons voir les membres comme venant d’arriver à une des Terrace du purgatoire. Ils font face à l’immensité de cette montage et de cette aventure qu’il leur reste à accomplir. L’utilisation du noir et blanc met l’accent sur l’atmosphère sérieuse et donne un effet très cinématographique et donc réaliste à l’histoire.

Que prouvent-ils avec ce comeback ?

Un des enjeux de ce comeback était de rendre compte de l’amour avec d’autant plus de maturité qu’auparavant. Car si les garçons empruntent un chemin qui les fera grandir et changer, cela est aussi le cas pour CIX qui depuis leur début, ont bien changés et évolué sur le plan musicale mais aussi personnelle :

Even if the five of us take a small stride, this is an album that shows us steadily growing and evolving. Just like how our journey up until now has come together to become this full-length album, we will work hard to start this new journey.”

nme.com

Dans ces épisodes, CIX prend un tournant tout en continuant de chercher des réponses sur les dérives que sont l’amour et la variété d’émotions et de désirs qui la composent. Cette fois, ils souhaitent mettre en avant leur maturité non seulement avec un concept plus intense mais aussi avec une musique différente :

SEUNGHUN: In the last album, the overall story of youth was the main focus, so we showed the album with bright and refreshing sounds overall. In this album, we wanted to show a mature side through the love experienced by young people and various emotions derived from love, so we wanted to show not only a more intense concept but also musically rough and energetic sounds. 

vanityteen

Conclusion

Plus mature, les questionnements mit en avant dans ce nouveau titre et ce nouvel album se veulent aussi réflexives que l’introspection que doivent subir nos garçons pour se débarrasser de leur passé. Et pouvoir leur permettre de grimper de terrasses en terrasses dans l’espoir de changer leur destin et sauver leur ami Yong Hee. Une aventure passionnante accompagnée de MV sublimes soulignés par des paroles aux messages subtils.

Et bien que de choses intéressantes il y avait à développer autour de ce nouveau comeback de CIX. J’ai hâte de découvrir comment les membres mettront en avant les étapes du purgatoire dans les albums à venir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *