84
0

Analyse de Panorama de Lee Chanhyuk

84
0
Image article analyse de Panorama de Lee Chanhyuk

Je vous propose aujourd’hui de nous intéresser à ce que met en avant Lee Chanhyuk dans cet analyse de Panorama.

Introduction

Cela fait maintenant plus de huit ans que le chanteur à débuté avec sa soeur Lee Suhyun sous le nom du groupe AKMU. Le groupe a réussi à commencer à se faire connaitre du public grâce à leur participation à la deuxième saison de l’émission de télé-réalité K-pop Star, qu’ils ont d’ailleurs remporté.

Le chanteur était enfin prêt à présenter une oeuvre plus personnelle avec la sortie de son premier album solo. L’intitulé “Error” est assez équivoque car ces chansons forment chacune des morceaux de sa vie forgés de ses questionnements et de ses doutes. La vie est faite d’erreurs. Et cet album et ses chansons ont sûrement subir de nombreuses modifications avant de prendre corps tels qu’elles sont aujourd’hui.

Le choix de la title track “Panorama” met en lumière le point de départ de ce voyage personnel et musicale. Il s’agit d’un nouveau départ pour l’artiste. Et d’une manière d’enterrer une fois pour toute celui qu’il était par le passé. La mort décrite dans cette chanson et tout au long de l’album est celle du Lee Chanhyuk que les gens pensait connaitre. L’artiste souhaite indéniablement faire table rase de son image passé. (Contrairement au groupe Kingdom qui recherche son identité passé et originel). Ainsi que de se différencier de celle qu’il a en tant que membre d’AKMU.

Le début de l’album

Tout à commencé lors de l’écriture de “Bench“, morceau de l’album “Next Episode”. Un changement qui se faisait donc déjà ressentir pour le groupe. En effet, les deux frères et soeurs ont commencé leur carrière très tôt et ont depuis fait beaucoup de chemin, en tant que personne et en tant qu’artistes. Il est temps de tourner une page et de débuter à nouveau. Dans la chanson “Bench” Chanhyuk raconte qu’il serait toujours heureux de vivre sur son banc. Même si tout autour de lui disparaissait car il a dans son coeur l’amour et la liberté. Ces deux éléments apparaissent comme essentiels pour sa vie :

Because I want peace
Because I want to love
I wake up on the bench early in the morning
And forget everything

genius.com

Lee Chanhyuk déclarera lors d’une conférence de presse : “Mais je me suis remis en question après. J’ai dit que les deux facettes sont les plus fondamentales dans la vie, mais serai-je vraiment heureux et serai-je capable de supporter les critiques si je mourrais subitement ? Le fait que j’ai remis en question mes croyances antérieures était quelque peu contradictoire, j’ai donc utilisé le mot erreur comme nom de l’album pour montrer que mes pensées étaient fausses. Les 11 titres qui composent l’album sont comme une série d’histoires qui relient mes nouveaux credos. ”

Concept de l’album

Lee chanhyuk a le désir d’impacter les gens avec sa musique et de transmettre un message à la société. Il est possible de n’avoir pas connu l’amour mais tout le monde fini par mourir. Une grande part des chansons sur le marché de la musique parle d’amour. Très peu s’aventurent à parler de la mort. Pour certains, cela est bizarre d’écouter ce genre de thématique et de l’aborder. Mais Lee Chanhyuk pense qu’il s’agit de sujet qui devraient sortir et il veut briser cette barrière. Plus de chansons devraient parler de la mort et de la manière dont elle peut paraitre joyeuse. Les morceaux de cet album comportent différents messages et décrivent ensemble cet renaissance de l’artiste en passant par sa mort :

  • Lee Chanhyuk meurt : “Eyewitnes Accident” et “Siren”.
  • Lee Chanhyuk reprend vie : “Panorama”.
  • Lee Chanhyuk met en avant son rêve de richesse et de vivre avec prospérité en organisant des fêtes dans un château qui lui appartiendrait : Castle in my dream.
  • Lee Chanhyuk défie son auditoire à penser à ce qu’ils feraient s’ils ne leurs restaient qu’une journée à vivre : les autres chansons de l’album.

Finalement l’artiste déclare “J’avais besoin d’un morceau pour montrer comment je dis adieu à mon ancien personnage et accueille le nouveau côté de moi. C’est aussi une chanson qui montre que la vie que l’ancien moi avait vécue n’était pas honnête.”

Le MV de Panorama

Le clip musical de cette chanson est très émouvante et intéressante. Lee Chanhyuk se représente comme un patient d’un hôpital se trouvant dans le coma après avoir été percuté par une voiture. Malgré cet accident, nous avons accès à tout ce qu’il ressent et vit dans son monde et son cerveau en tant qu’être inconscient.

La réminiscence de son accident

Dès le début du MV, nous nous trouvons en tant que spectateur à faire face à cette étrange télévision très ancienne. Elle semble tourner en boucle de vieilles images d’un accident. Ce n’est que plus tard que nous comprenons leurs sens. Cette télé est présente dans la chambre d’hôpital de Lee Chanhyuk et celui-ci finira par les visionner et y faire face de lui-même. Il s’agit d’une belle mise en avant d’une forme d’éveil et prise de conscience de ce qui lui est arrivé.

Si auparavant, il pensait se trouver dans le monde réel, Lee Chanhyuk a désormais pleinement conscience de son état. Le journal se trouvant sur son bureau est d’ailleurs la goutte de trop qui lui permet de comprendre et de se rappeler définitivement ce qu’il s’est passé.

Les phares d’une voiture le poursuive même dans ses songes. En tant que spectateur, nous pouvons enfin assister à cet événement tragique et comprendre d’autant plus le sens des paroles.

Cette réminiscence est aussi celle de sa vie de manière plus large et de tout ces moments heureux qu’il a vécu. Je trouve intéressant d’avoir développer ce point sous la forme d’un groupe de parole. Comme si Lee Chanhyuk était un patient dépressif n’étant plus capable de voir les bons aspects de la vie et avait besoin d’aide pour reprendre goût à la vie. Ce sont ces “happiest moment” qui le pousseront à vouloir continuer à vivre et à se jeter dans une course vers la vie.

Sa course vers la vie

Il n’y a pas que les métiers de la médecine qui peuvent jouer un rôle sur la vie d’un individu. Certes, après l’accident, il est essentiel que des gens se trouvent auprès de lui pour soigner son corps. Mais son esprit, lui doit retrouver le chemin vers la lumière et la vie et trouver la force de se relever après un tel choc. Lee Chanhuyk représente sa propre course désespérée pour quitter cet endroit.

Cette course sera évidemment perturbé par ce qui se passe au corps de l’artiste. Au bord de la mort, les médecins doivent lui faire un massage cardiaque. Et ces pulsations électriques, provoquent un véritable chaos dans l’hôpital de l’inconscience de Lee Chanhyuk.

Mais souvent en vain, il se fait rattraper par des infirmiers et ramené à sa chambre. En réalité, je pense qu’il s’agit de montrer que Lee Chanhyuk lui même ne croit pas encore à ce moment là, être capable d’en réchapper et se s’échapper de l’hôpital. Son esprit lui même l’y enferme pour le protéger de ce souvenir traumatisant. Et il finit par se laisser faire et porter comme s’il s’abandonnait, se laissait tomber. Par ailleurs, vous remarquerez ce moment du MV sur l’image de droite. Lee Chanhyuk s’enfonce dans le sol tandis que le groupe de parole le regarde d’en haut. C’est à ce moment que l’on entends les paroles :

There are people surrounding me
And that quack declares my broken body dead

genius.com

L’artiste se représente comme en train de s’enfoncer dans le sol comme si le monde qui l’entoure l’avait déclaré mort et était en train d’enterrer son corps. Mais c’est bien plus parce que lui-même, remplis de frustration et de désespoir, se retrouve à s’enfoncer de lui-même.

Mais l’espoir lui revient car il an encore tant de choses à vivre : “I can’t die like this I need to try everything on my bucket list”. Il déclenchera une alarme incendie pour créer le chaos et pouvoir quitter l’hôpital. Il réussira à s’échapper mais dès qu’il traverse la porte, il se retrouve sur les lieux de l’accident et nous pouvons voir clairement la scène.

La frustration…

Image extraite du MV PANORAMA de LEE CHANHYUK

Le temps joue contre lui et cet aspect est nettement mit en avant. De son arrivée aux urgences, aux massages cardiaques jusqu’à tout les événements se passant dans sa tête, Lee Chanhyuk est aux portes de la mort dans ce MV. Sur cette image, nous pouvons voir plusieurs indications comme : “The most upsetting moment”, “the most touching moment”. Je trouve que c’est une très belle manière de décrire la mort, à la fois touchante et frustrante. Vous remarquerez que l’horloge est posé maladroitement comme pour mettre en exergue, la distorsion de la réalité lorsque nous rêvons et sommes dans le coma.

La frustration et la colère de Lee Chanhyuk est nettement visible dans le MV. Celui-ci n’accepte pas de mourir et de continuer à regarder sa vie défiler littéralement devant ces yeux. Il détruit l’écran de télévision qui mettait auparavant en avant son passé et l’accident de voiture qu’il a subit. L’artiste mettra même toute son énergie à détruire son oeuvre et à mettre le désordre dans son environnement.

Image extraite du MV PANORAMA de LEE CHANHYUK

Il y a quelque chose de cathartique dans cette action et de profondément libérateur. Comme évoqué plus tôt dans le concept de cette album, il s’agit pour Lee Chanhyuk de faire table rase de son passé et de l’artiste qu’il était pour débuter à nouveau tel qu’il est aujourd’hui. Il y a un réel besoin de renouveau qui se traduit d’abord par la destruction de l’ancien et de ce qui le représentait au passé.

…de la mort

Ce changement et cette mort de l’ancien lui est représenté comme joyeuse. On peut le voir chanter gaiement avec ce qui composé son groupe de parole. Il est aussi représenté sur scène entouré de fleurs. Celle-ci représente l’esprit de renaissance qui caractérise et symbolise cet album. La mort n’est pas toujours un point final mais au contraire, le moyen de passer à autre et de se réinventer.

La goutte d’eau que nous avions pu voir plus tôt, nous revient sous la forme d’une goutte qui se trouve dans un tube relié au corps de Lee Chanhyuk. Ensuite, nous pouvons voir le rythme cardiaque du personnage qui ne semble pas en train de s’arrêter. Nous pouvons donc affirmer que ce MV met en avant la lutte d’un individu pour survivre en se raccrochant à l’espoir de pouvoir accomplir tout ses rêves et ses envies.

Conclusion

Finalement, ce MV met parfaitement en avant le concept de l’album Error de Lee Chanhyuk. En se mettant en scène comme un patient d’un hôpital, l’artiste peut librement travailler sur de nombreuses idées et émotions pouvant nous traverser lorsque nous nous trouvons face à la mort. Lee Chanhyuk pense d’ailleurs avoir fait fausse route jusqu’ici et souhaite enterrer son ancien lui et accueillir son nouveau lui.

J’espère que cet article vous a plu, je vous dis à la semaine prochaine ! Et n’hésitez pas à donner votre avis sur cette chanson, ce MV ou cet album !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *