62
1

La kpop est-elle un pont vers la culture coréenne ?

62
1
Image article étude

Dans le cadre de mes études, j’ai dû procéder à une étude dont le sujet m’était libre. J’ai donc décidé d’analyser notre rapport à la kpop et à la culture coréenne. Ma problématique était la suivante : La kpop est-elle un pont vers la culture coréenne ?

Je remercie tout ceux qui ont répondu présent pour répondre à mon questionnaire, notamment des amies proches. Vous avez participé activement à l’élaboration de ce retour d’étude.

Introduction

Afin de pouvoir déterminer les questions de ce formulaire, j’ai d’abord interrogé quelques personnes témoins et leur ai posé trois questions :

  • Comment vous êtes-vous intéressé à la Kpop ?
  • Avez-vous la sensation d’avoir changé depuis que vous écoutez de la Kpop ?
  • Qu’est-ce que la Kpop pour toi ?

Les réponses à ces questions m’ont permis de formuler trois hypothèses soit trois profils types. Le premier étant que la kpop restait pour ces personnes, un style de musique comme un autre. Il ne les amènent pas à en savoir plus sur la culture coréenne. Le second profil va être amené à s’ouvrir à la culture coréenne et à s’y intéresser sans que cela n’influe sur sa personne et son quotidien.  Enfin, le dernier profil type : La Kpop l’amène à découvrir la culture coréenne et à nettement s’y intéresser, tout en adoptant certains de ces codes. La kpop va altérer leur quotidien, rentrer dans leur développement personnel et modifier leur mode de vie.   

Comment la Kpop s’introduit dans nos vies ?

La Kpop : vecteur de rencontres ?

Il semble que deux raisons majeures amènent à la connaissance de la Kpop. Soit nos connaissances nous font rencontrer cet univers, soit les médias nous la font découvrir en en parlant. D’autres raisons sont non identifiées. A priori, les influenceurs ou youtubeurs ne seraient pas les premiers vecteurs pour faire découvrir la Kpop. De plus, la majeure partie des répondants ont dans leur cercle amical, des personnes qui écoutent de la Kpop. Ce point rejoint le premier, puisque ce sont en partie les connaissances qui nous amènent à la découvrir. 

De la même façon, la Kpop peut devenir vecteur d’amitié tout comme toute autre activité pourrait aider à la rencontre autour d’une passion commune comme le foot, la poterie, la danse etc… Cependant, le résultat est mitigé car la Kpop n’est sûrement pas considéré comme le seul vecteur d’amitié et parfois la découverte de cette passion commune intervient après la rencontre. Malgré tout, il reste indéniable que la Kpop est fédératrice de rencontres, plus des 3/4 des répondants le pense. 

Qu’est-ce qui nous pousse à découvrir la Kpop ?

Trois aspects marquants et intriguant ressortent à travers cette étude :

-La différence, notamment la nouveauté qu’à la Kpop vis-à-vis de la musique du reste du monde et notamment de la France. Ainsi que la mise en avant de leur culture à travers celle-ci. 

-Le talent des idoles, la beauté des chorégraphies et des MV de Kpop. Ainsi que la création et organisation de ces groupes. 

-L’arrière du décor de cette industrie pleine de pression. Ainsi que la vie réelle des idoles autant dans leur relation de travail que personnelle. 

La kpop a su se différencier d’un point de vue musicale et en tant qu’industrie. La manière dont elle fonctionne et les talentueux artistes qui en émergent intrigues sans conteste la majeure partie d’entre nous. Nous souhaiterions tous en savoir plus, notre curiosité est la première à nous pousser à découvrir un peu plus sur la Kpop. Et il en va de même pour la Corée du Sud d’où elle émerge.

Nos débuts dans la Kpop : la première musique

Comme attendu, les noms ressortant le plus sont « Gangnam Style » et des titres de BTS comme « save me », « boy with luv », « fire », « Gogo », « run » ou encore « mic drop ». 

Psy est un artiste qui a permis un énorme bon de la Kpop en France et à l’internationale avec ce titre. Beaucoup de gens connaissent ce titre. Il est rentré dans la mémoire des gens et peu de personne n’ont jamais dansé sur sa chorégraphie. Il n’est donc pas étonnant de la voir revenir chez plus de 4 personnes et que celle-ci est était un début vers cet univers. 

BTS est un groupe relativement récent dans l’histoire de la Kpop. Ils font partis de la troisième génération car ils ont débuté dans les années 2010. C’est réellement depuis ces années que la Kpop s’exportent à l’internationale. Auparavant, PSY a pu percer ailleurs mais il s’agissait d’un cas isolé. BTS est par excellence le groupe qui a parachuté la Kpop à un autre niveau. Grâce à eux, les médias ont commencé à parler de la Kpop et des succès internationaux ont vu le jour. BTS est donc pour beaucoup, un des premiers groupes qu’ils ont connus car étant le plus populaire encore aujourd’hui. Pour en savoir plus sur l’impact du groupe BTS, rendez-vous sur mon précédent article !

On retrouve des artistes de troisième et aussi de quatrième génération comme Stray Kids, Ateez, Astro, Monsta X, B.A.P. Mais également des fans soit plus anciens soit ayant découvert et commencer par des classiques de première et seconde génération : BIGBANG, 4minute, RAIN, 2NE1, Shinee. 

Je note qu’à part Rain, aucun artiste d’avant 2000 n’est évoqué. Ce qui prouve que la première génération est peu voire rarement connue et évoquée par les fans de KPOP. Cette première génération reste historique et notable mais ces musiques ne sont plus trop écouter car le temps à jouer son rôle et la qualité d’enregistrement ne correspond plus aux attentes d’aujourd’hui. 

Nos débuts dans la kpop : le premier groupe stanné

Nous retrouvons encore les mêmes proportions entre les groupes de Kpop et leur génération. On peut noter que beaucoup de fans ont connus et débutés dans cet univers grâce à BTS et aux idoles de troisième et quatrième génération. Cependant, il ne faut pas mettre de côté que des fans de Kpop français existent depuis bien plus longtemps que cela. En effet, certains premiers groupes suivis sont de seconde génération comme BIGBANG ou encore SHINEE. 

Nos débuts dans la Kpop : quelle année ?

Les années corroborent aux questions précédentes. Beaucoup de personnes sont arrivés à partir de la troisième génération (2011 -2018). D’autres sont présent depuis peu de temps et sont arrivé avec la quatrième génération. Enfin, certains sont un peu plus anciens et ont connus la kpop avec la seconde génération. 

Quelle ouverture culturelle la Kpop déclenche-t-elle ?

Qu’est-ce qui nous intéresse dans la culture coréenne ?

Image article étude

La majeure partie sont intéressés à en savoir plus sur la Corée du Sud grâce à la Kpop. On note que parmi ces éléments culturels, on retrouve vraiment de tout et notamment d’autres éléments vecteurs de la culture coréenne comme les webtoon, les kdramas, la gastronomie et le cinéma. Par ailleurs, certaines personnes semblent s’être intéressé à son histoire mais cela reste moins importants. 

La culture coréenne a-t-elle un impact sur nous ?

Il ressort de ces trois questions que les individus cherchent à rester informer via les réseaux sociaux ou des plateformes spécifiques. Ils recherchent à se rapprocher de leurs idoles et à en savoir plus sur eux. Cependant, le blog est moins apprécié bien qu’une grande partie de répondants affirme en suivre. 

Comment cet univers nous implique-t-il au quotidien ?

Notre ressenti sur notre comportement

Les réponses sont mitigées. Certains affirment avoir ressenti un changement et notamment avoir gagner confiance en eux. Cela à influencer sur leur humeur et leur esprit mentale en leur offrant plus d’énergie et de volonté de bien faire. Également, cela a pu influer sur leur esthétique qu’il s’agisse de vêtements ou de coupe de cheveux. D’autres au contraire, ne ressentent pas de changement.

Encore une fois, les résultats sont mitigés. D’une part certains considèrent avoir subi un changement dans leur langage et leur comportement comme une forme de mimétisme de leurs idols et de la culture coréenne. Quand d’autre au contraire ne considère pas avoir été influencé. Enfin, une partie ne saurait se positionner sur cette affirmation.

Souhaitons-nous nous rapprocher de cette culture ?

Beaucoup de personnes souhaiteraient apprendre le coréen et se rendre en Corée du Sud. On peut dire que la Kpop a un réel impact en amenant beaucoup de touristes sur le territoire grâce à ses vecteurs culturels.

La kpop : vectrice de réconfort ?

Le réconfort, le plaisir et des rêves semblent revenir au fil des réponses. En effet, la musique sud-coréenne a pu apporter du réconfort au point d’en devenir pour certains une véritable passion. D’autres au contraire ne sont pas allés aussi loin et considère la Kpop comme un simple genre de musique n’ayant eu aucun effet sur leurs envies et leurs émotions. Cependant, elle a tout de même eu une forme d’impact en ouvrant leurs yeux sur la culture coréenne et en la faisant connaitre et rayonner. Nous revenons naturellement aux trois hypothèses évoquées plus tôt dans notre introduction.

Sommes-nous capable de voir au delà des apparences de la culture coréenne ?

Quel âge avons-nous ?

Conclusion

Nous avons pu voir grâce à cette étude qu’ils existent bien une variété de profils chez les personnes qui écoutent de la Kpop. De tout âge, cet univers nous rassemble en nous intriguant et amènent certains d’entre nous à vouloir en savoir plus. Si certains iront même jusqu’à en apprendre la langue, la Kpop reste avant tout un genre musicale à part. La kpop peut chez certains émouvoir et réconforter jusqu’à altérer l’humeur (en bien je vous rassure). Et même nous pousser à devenir une meilleure version de nous-même. Finalement, la Kpop ne se résume pas qu’à de la musique mais à toute une communauté de personnes qui ensemble, cherchent à profiter de la vie et à en donner un sens.

J’espère que cette étude vous a plu et que vous vous reconnaitrez dans un des profils. N’hésitez pas à commenter et à donner votre avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

One thought on “La kpop est-elle un pont vers la culture coréenne ?

  1. · janvier 30, 2023 at 2:58

    Excellent compte rendu de Léonie, qui nous ouvre les yeux un peu plus sur l’influence de la musique pour nous apporter du réconfort, et de la curiosité pour découvrir à travers elle une culture, différente et donner des envies de voyages. Toutes mes félicitations pour ce travail de fond et un rendu mis en forme avec le dynamisme, le visuel et la bonne humeur de l’univers K-Pop