129
0

Analyse de DO YOU de RM

129
0
Image article analyse du MV DO YOU de RM

Aujourd’hui je vous propose de revenir sur le MV et la signification des paroles de cette chanson. C’est parti pour une analyse de DO YOU de RM !

Introduction

Avant toute chose, il est important d’expliquer le concept dans lequel s’inscrit la chanson et plus largement de l’album. Durant une interview, RM s’est exprimé et a expliqué :

If you look at the album cover, my face is divided in black and white. I wanted to show that I was two-faced. I’m positive sometimes and then negative at other times. I speak of hopes at some points and then forget about it later. You can just see it as something I made by pulling out the various rooms inside myself. I wanted to express the thought of, “There are these many sides inside of me, but in the end, this is me, and you who’s listening to this is just you too.” I enjoyed India Arie’s ‘Just Do You’. It’s a song that gave a lot of comfort to me when I felt confused. I believe that the message of this song gave a lot of influence towards this mixtape. That’s why the song that represents the entire message for this mixtape is ‘Do You’.

aminoapps.com

Plutôt que de présenter une belle narration, les spectateurs sont invités à penser à comment une personne devrait vivre sa vie. Allez-vous suivre le courant ou nager à contre-courant ?

Aucun mauvais choix ?

Cette image me fait penser à cela mais aussi à l’idée de se sentir submerger qu’ils s’agissent d’émotions ou d’événements. N’importe lequel d’entre nous a déjà ressentit ce sentiment. Et RM le met en scène subtilement avec cette image.

Pour RM, aucun n’est un mauvais choix. Et cette vidéo fait le travail formidable de porter ce message. La chanson encourage le spectateur à suivre son propre chemin plutôt que celle dicter par les autres. Son message est de faire les choses parce qu’elles vous attirent plutôt que simplement parce que vous pensez que vous vous y ferez avec le temps.

Il ne s’adresse à personne en particulier. Mais il pointe du doigts le fait que nous sommes tous différent et que cela est bien. Si quelque chose est populaire, c’est ok d’aimer mais c’est aussi ok de ne pas aimer :

(whoa!) if you follow the trends that’s good

(whoa!) if you’re totally different that’s good

there was nothing right or wrong, just that various things are different

lyricstranslate.com

Le message de RM tout au long du MV est que nous devons nous focaliser sur le fait de nous rendre heureux plutôt que de se caler sur ce que font les autres.

Les scènes de métronomes

Tout commence avec une série de métronomes qui battent la mesure de manière synchrone jusqu’à ce que l’on réalise que certains ne suivent pas le tempo. S’en suit un bruit de bombe de peinture avec quelques images incrustés. On notera le mot “hardcore” à côté d’autres “94”. Il s’agit peut-être de la manière dont il se perçoit parmi ses pairs. Il n’essaye pas de se fondre dans la masse et il est à l’aise avec cela.

Le métronome est l’objet que l’on nous présente au début du MV. C’est un appareil qui produit un rythme audible et est utilisé pour régler le tempo d’une chanson ou d’une musique. Do You a un rythme rapide tout du long. Cet instrument est là pour mettre en avant ce rythme effréné. Le son du métronome joue tout au long de la chanson, ne s’arrêtant qu’une ou deux fois pour souligner un point que RM essaie de faire valoir.

Les bombes de peintures

Il y a aussi ce son d’aérosol et ces personnes au début du MV qui secoue des bombes de peintures. Pulvériser de la peinture sur les murs est associée à l’idée du Street Art et du fait de faire passer un message.

La personne qui secoue la bombe avant que le rap ne commence représente RM qui se prépare à diffuser son message. On peut dire qu’ici cette musique est une “boîte de pulvérisation”.

Le livre

Ce livre s’intitule “Mr. Famous” et il sert ici pour mettre en image les livres de self-improvement dont RM parle dans les paroles : “I hate self-help books more than anything in the world”.

Le culte de la beauté

À un moment donné, nous voyons une jeune femme entouré de divers instruments chirurgicaux. Ici, RM met en avant la pression exercée par la société sur l’apparence des gens. Il ne s’agit pas de critiquer ceux qui font ce choix. Mais plutôt de montrer que ce n’est pas une exigence et que nous avons le choix.

Les pilules

Au sujet des pilules, il y a une certaine symbolique. Les pilules offrent un nombre important de métaphore possibles. Elles sont imposantes dans le MV car nous les voyons de nombreuses fois et souvent en gros plan.

Nous voyons par exemple de nombreuses sortes différentes dans la bouche de la fille. De manière factuelle, cela peut représenter les différentes maladies autant physiques que mentales induites par cette pression exercée par la société. Ils peut s’agir d’antidépresseurs comme de somnifères.

De micro à lampe

Une autre observation est cette apparition de RM qui se tient entre des micros. Si l’on fait attention, vous vous rendrez compte que ceux-ci se transforment en lampe plus tard dans la vidéo.

Peut-être est-ce là une manière d’illustrer une forme d’éveil. Il s’agit de montrer son passage d’idole formaté à personne qui accepte ses imperfections et embrasse son individualité. En effet, lors de cette transition, il chante son anticonformisme : ““I’m not pop, I’m not rock, I’m not funk, I’m not R&B or hip hop,”. RM ne veut pas être classé dans un genre. On peut facilement le comprendre car d’une certaine manière, cela limite la créativité. Il veut la liberté de tout essayer, et pourquoi ne pourrait-il pas le faire ? N’est-ce pas le but même d’être artiste ?

Scène de la rose

Je trouve cette image intéressante bien qu’elle ne fasse apparition que quelques secondes dans le MV. Les roses sont le symbole de la passion. Et nous l’avons compris, ici RM prend naissance en tant qu’artiste. Comme dit précédemment, il embrasse sa passion qu’est la musique en même temps qu’il embrasse son individualité. Faire brûler les fleurs c’est à la fois dire non à la perfection de la beauté que représente les roses. Et parallèlement, montrer cet embrasement de la passion qui prend le dessus et lui donne la force d’être lui-même avec ses imperfections. Il se lance enfin dans la vie et va prendre des risques.

Le cerf

Le cerf est un symbole d’indépendance, de force et de puissance. C’est un animal qui évoque une matière vivante qui ne cesse de grandir et qui se porte majestueusement. On comprend alors pourquoi RM s’est mit en avant devant cet animal. Il met à la fois en exergue son individualité que le fait qu’il ait encore du chemin à accomplir. De plus, le cerf est un animal qui court très rapidement. Peut-être peut-on voir un clin d’oeil ici à la rapidité de son rap.

L’homme sans visage

Ce personnage apparait trois fois. Un photographe a révélé que le tissu sur son visage serait rouge.

Cet homme représente littéralement ce que chacun de nous est lorsque l’on décide de se conformer à la société et à ce que l’on attend de nous. Nous en perdons ce qui fait notre individualité. Il est impossible de nous différencier les uns des autres. C’est comme si nous n’avions plus de visages.

Conclusion

Nous avons vu ensemble que ce MV permet à RM de passer un message à travers des images aux symboliques semblables. Cette chanson et ce MV lui permettent aussi d’illustrer une part plus sombre de lui et comment il se ressent en tant qu’artiste.

J’espère que cette analyse vous a plu et vous dit à la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *