70
0

Analyse de SMILEY de YENA

70
0
Image article analyse SMILEY de YENA

Aujourd’hui nous nous attaquons au début prometteur de YENA sous l’agence Yuehua Entertainment. A travers cette analyse de SMILEY de YENA, nous allons découvrir son message disséminé dans les images du MV.

L’histoire du MV

Image extraite du MV SMILEY de YENA
Image extraite du MV SMILEY de YENA

Tout débute avec un contexte et une histoire inédite créée pour l’occasion. Une chaîne de télévision informe les spectateurs d’un phénomène improbable : “The heart and smiley phenomenon”. De plus, il y a évocation de notre héroïne qui semble sortir de nulle part : “Yena show is she”. Cette mise en scène intrigante nous donne envie d’en savoir plus sur son origine. Cela nous invite en tant que spectateur à continuer à regarder attentivement le MV et ce qui s’y trame. Et c’est exactement ce que nous allons faire !

YENA VS BIBI

Dans ce MV, les deux chanteuses semblent diamétralement opposées. Alors que Yena apporte de la joie et de la bonne humeur (“I’m gonna make it smile, smile, smile away“), BIBI elle effraie les autres : “My crooked personality everybody’s afraid of me”.

En fait, ces deux personnages représentent deux manières différentes d’affronter les difficultés et les peines. Alors que l’une se part d’un masque en espérant oublier et aller mieux, l’autre prend conscience de la dureté du monde et s’endurcit pour mieux le supporter : “You have to be bad to survive, what are you doing?”.

Malheureusement l’une prendra le dessus sur l’autre car il semblerait difficile d’imaginer que les deux puissent faire ami : “Can we be friends just the two of us?”. C’est pour cela que YENA se retrouve comme enfermer dans une salle enneigé et inconsciente. Cet endroit très froid et reculée fonctionne ici comme une métaphore de notre inconscient. YENA personnalité très optimiste a été recalé au fond d’elle-même car il était trop douloureux de sourire et plus simple d’en vouloir au monde.

Image extraite du MV SMILEY de YENA
Image extraite du MV SMILEY de YENA

Nous assistons bien à deux personnalités qui s’affrontent. Mais si l’une a pu prendre le dessus, l’autre revient au grand galop grâce à ses proches et notamment les personnes qu’elle a pu aider et croiser sur son chemin. En particulier le Shady Owner qui a un rôle bien particulier.

Image extraite du MV SMILEY de YENA
Image extraite du MV SMILEY de YENA

Le rôle du Shady Owner

Un des événements qui lance la narration est ce moment où YENA va chercher le ballon tant désirée par l’enfant. Cela met en avant le caractère bon et gentil du personnage autant que ses pouvoirs surnaturels car nous la voyons faire un bon cosmique. Quand au garçon, vous remarquerez que nous le voyons démultiplié sur le premier plan. Je pense qu’il s’agit de le montrer à différents moments de sa vie. Il a toujours été frustrés d’avoir perdue ce ballon au dessus de ce restaurant/hôtel et Yena va enfin accomplir ce rêve.

Mais ce petit garçon est en réalité la version enfantine du “Shady owner” qui est au commande de ce lieu et est représenté derrière les écrans à surveiller ce qu’il se passe. En effet, ils portent le même uniforme avec le petit badge en métal.

Image extraite du MV SMILEY de YENA
Image extraite du MV SMILEY de YENA

Des éléments de la pièce nous porte à croire que ce personnage désormais adulte a perdu son engouement. Notamment cet insert sur cette tasse où y est inscrit : “Cry ‘Till I Die”. Heureusement, la chanson de YENA lui réchauffe le coeur. Et c’est grâce à ce souvenir que le shady owner va jouer son rôle en allant chercher notre héroïne. Car “Even it’s lonely and dark, (…) I’m gonna make it smile, smile, smile away”.

Le shady owner se rendant compte que YENA ne chante plus, il vient et lui tend son micro pour l’encourager à continuer. Il ne faut jamais perdre espoir et continuer de se battre même dans les ténèbres.

La nouvelle Sailor Moon ?

Ce n’est pas tout car cette reprise en forme de la célèbre chanteuse YENA recherché par la population entière se produit sous une forme assez unique.

En effet, on peut y voir une référence à Sailor Moon, une guerrière très culte venant du Japon.

On retrouve des images, couleurs, formes de transformation similaire. Et l’idée d’une héroïne aux pouvoirs spectaculaires est là. Je ne peux cependant pas m’empêcher de penser à une référence personnelle celle de mermaid melody car l’on retrouve là l’idée de chanter pour se battre :

Une gardienne du sourire ?

La dernière référence que j’aimerais évoquer est celle des gardiens de la galaxie car au début du MV, YENA porte sur ses oreilles un casque bien particulier.

Image extraite du MV SMILEY de YENA
Image extraite du MV SMILEY de YENA

Si il vous dit quelques chose c’est normale ! Ce Walkman ressemble étrangement à celui présent dans les Gardiens de la Galaxie et accompagnant Star Lord depuis tout jeune. Il s’agit du tout premier baladeur de Sony.

Et c’est assez amusant car dans les deux histoires, le héros est introduit par ce Walkman avec l’idée d’arriver de manière cool et en musique !

Image extraite du MV SMILEY de YENA
Image extraite du MV SMILEY de YENA

Conclusion

Nous avons vu ensemble comment ce MV rend compte du changement d’humeur de notre héroïne, comment elle réussit à reprendre confiance en elle grâce à son entourage. Et les possibles références qui ont servit à bâtir ce MV.

A bientôt pour une prochaine analyse ! Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire !

Image extraite du MV SMILEY de YENA
Image extraite du MV SMILEY de YENA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.