117
0

Analyse de INVU de Taeyeon

117
0
Image article INVU de Taeyeon

Voilà un concept bien originale que nous offre la merveilleuse soliste de Kpop Taeyeon. Nous allons voir ensemble dans cet analyse de INVU de Taeyeon, comment la mythologie grecque et le mythe d’Orion et Artémis ont étés mis en scène !

Message de la chanson INVU

Le 14 février, jour de la Saint Valentin, Taeyeon est revenu avec son nouveau titre INVU et son nouvel album du même nom. Un choix de sortie pas si anodin lorsque l’on sait que l’amour est une grande source d’inspiration. Et ce comeback n’y échappe pas ! Certains des titres sont déjà connus du public comme “Can’t control myself” ou encore “weekend” qui étaient sorties auparavant et sont inclus dans l’album.

La title track INVU est décrite comme une chanson de dance-pop basée sur de la House avec un son doux et onirique de synthé avec une mélodie de flûte. Les paroles de la musique mettent en exergue les sentiments d’une personne qui envie la capacité de l’autre à pouvoir aimer même après avoir été blessé plusieurs fois.

La chanson est en fait fondée sur le concept que la chanteuse est victime d’un amour non partagé. Mais le plus intéressant n’est pas que l’homme ne partage pas ces sentiments. Mais plutôt, que malgré avoir démontré qu’il n’était pas intéressé, celle-ci ne peut pas cesser de l’aimer. Ou comme Taeyeon a pu l’expliquer dans les paroles, elle est le type de personne qui donne tout ce qu’elle peut en amour :

I think I lost my mind
But it’s my kind of love
Without leaving anything
Pour everything out and flop

genius.com

Même si elle a conscience du danger, de pouvoir sombrer, être déçu et détruite, elle le fait tout de même. Donc en effet, elle ne risque pas de s’en remettre rapidement au vue de la manière dont elle s’investit en amour.

Le titre de la chanson se lit “I envy you“. Il s’agit d’un sentiment que la chanteuse transmet à son ex. Mais à priori cette expression est destinée à montrer comme elle l’admire :

I can’t beat you […]
The irony is that you shine more
So I-N-V-U, yeah

genius.com

Comment le MV en rend compte

Ce MV a été conçu en s’inspirant de la mythologie grecque et plus précisément en s’inspirant de l’histoire d’Artemis, Orion et Apollon. Taeyeon joue ici le rôle d’Artemis qui était amoureuse du géant Orion. Mais cela déplut à Apollon son frère, qui tua alors Orion. Finalement, Artemis transforma Orion en constellation.

Ce choix d’histoire n’est pas étonnant car en effet Artemis ne pouvait être avec Orion bien avant qu’il ne meurt en raison de leur différences de statut. En effet, Artemis est une déesse grecque immortelle de la chasse, de la chasteté et de la lune. Alors qu’Orion est un géant mortelle. La phrase “i cant love you even though I do” prend tout son sens dans ce contexte.

Taeyeon = Artemis

Le récit rajoute à la beauté du MV et attire d’autant plus l’attention. La connection entre les deux est évidente lorsque l’on remarque les différents éléments.

Tout d’abord les fameuses scènes où Taeyeon a un arc à la main. Mais encore plus précisément avec tous ces outfits qui rappelle élégamment les mailles des armures militaires de l’époque chevaleresque. Le métal en soi est un élément que l’on peut associer à la guerre.

Ici, vous remarquerez la maille sur la tête

On retrouve aussi la Lune car en effet Artémis est une déesse qui comme son frère Apollon est porteuse de lumière. On peut dire qu’elle éclaire la nuit tout comme la Lune.

Il y a aussi référence de part les lieux de tournages. Comme cet endroit qui ressemble à l’Olympe ou qui a pu être inspiré du temple d’artemis.

Référence à l’histoire d’Artemis et Orion

Il y a plusieurs versions du mythe mais celle qui semble la plus correct vis à vis du MV de INVU est celle d’un amour interdit. Elle ne peut être avec lui en raison de son statut de déesse vierge.

La fin du pré-refrain accompagne l’histoire avec Orion qui devient une constellation et observe le monde du dessus. Cela est magnifiquement représentée dans le MV. Taeyeon tient le coeur d’Orion avant de le déposer dans le ciel.

Le fait que des flèches s’abattent sur Taeyeon n’a pas de sens si l’on considère qu’il y est un combat auquel Artémis prend part. Mais cela intervient plutôt comme une double métaphore :

  • de leur rôle respectif en tant que déesse de la chasse et chasseur
  • de leurs sentiments respectifs qui ne peuvent jamais aboutir (aucune flèche n’atteint Taeyeon)

En fait, une relation condamnée piège Artemis. Une situation blessante d’un amour qui ne pourra jamais aboutir. Mais elle l’aimera toujours et jusqu’au bout. Lui, pour autant est passé à autre chose. Un mélange de tons sombres et agressifs exprime cette douleur.

Même s’il ne s’agit pas d’une parfaite adaptation, l’utilisation de ce récit a permis de rendre la chanson et le MV plus stimulant et beau.

Conclusion

Le MV de “INVU” accompagne la chanson en apportant un deuxième sens, une seconde couche à son histoire. Il améliore l’expérience du spectateur et attire les gens dans le paysage sonore. Le MV captive d’autant plus sur la chanson et permet de s’identifier d’autant plus à la chanson car à cette double épaisseurs de sens.

La mythologie grecque a toujours été d’une grande source d’inspiration pour les artistes et ce peut importe l’art, qu’il s’agisse de théâtre, de sculpture ou de peinture. Pourquoi ne pas donc l’appliquer à la musique ou plutôt aux MV des musiques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.