320
4

Les divers concepts des MV de Kpop !

320
4
Image article concepts MV

Vous vous demandez ce que signifie un concept appliqué à la Kpop ? Vous souhaitez en savoir plus quand aux concepts, visuels les plus courants dans les MV de Kpop ? Cet article répondra à vos attentes ! Nous allons voir les concepts des MV de Kpop ! Découvrez des univers uniques et des groupes aux concepts originaux !


Les concepts de MV les plus populaires et ordinaires de Kpop

Tout bon clip musical se doit d’être travaillé en amont ! Ce travail permettra à tous les corps de métiers présents sur place lors du tournage de pouvoir travailler sans encombre. Mais aussi plus simplement d’obtenir des transitions spectaculaires et des plans sublimes. Voici un article regroupant les 10 meilleurs productions selon des fans :

Ici, nous nous intéresserons aux concepts dira-t-on Main Stream, comprenez, les plus courants, dans la Kpop. Tout d’abord, nous retrouvons des concepts très populaires et qui malgré leur aspect cliché du vu et revu, ne cessera jamais de nous plaire. Si je me permets une petite comparaison, ce n’est pas parce qu’il existe une tonne de films sur un même sujet, que pour autant les spectateurs n’auront pas envie de le voir. Dans les MV comme dans les films, il y a interprétation du sujet. Les diverses créations visuels et métaphores des chansons permettent de réinventer sans cesse un thème bien précis déjà abordés par de nombreux artistes. 

Par exemple, l’amour est un sujet très commun mais il peut être abordé sous la forme de divers concepts et exprimé visuellement de diverses manières. Mais permettez-moi d’abord de vous rappeler la définition de concept donné par Wiki K-pop 

Un concept est l’image, l’idée adoptée par un artiste pour une sortie musicale, dans ce dernier on compte le style musical, l’aspect visuel, l’histoire de la chanson et du clip vidéo, le genre de message que l’artiste veut véhiculer.

https://k-pop.fandom.com/fr/wiki/Concepts

Vous pouvez d’ailleurs vous référer à ce site si vous recherchez la définition d’un quelconque mot lié à la K-pop. Il existe de nombreux concepts différents qu’un groupe ou artiste solo peut adopter. Voici les concepts les plus fréquents.


Commençons par le concept « cute » qui se caractérise par des visuels très innocents et « mignon » d’où son nom. Nous prendrons pour exemple le groupe très populaire Twice qui depuis ces débuts incarne ce concept à merveille et continue de nous proposer des chansons parlant d’amour. Le groupe a fait ses débuts en 2015 avec la title track « Like Ooh-Ahh » dans laquelle les paroles expriment la volonté de tomber amoureuse. 

Dans “What is love ?“, le groupe s’interroge sur ce qu’est l’amour et dans “Feel special“, elles explorent ce sentiment d’être spéciale que nous fait ressentir l’être aimé. Récemment, avec la sortie de « Scientist », le groupe revient encore pour nous parler d’amour et nous dire que « l’amour n’est pas une science ». Pour écouter plus de titres de Twice, je vous propose cette playlist :

Entre les différents MV, des choix et concepts visuels ont étés élaborés. Si dans « Like Ooh-Aah », on se trouve dans un univers avec des zombies, dans “Scientist”, on travaille sur l’aspect scientifique. Les concepts scolaires sont aussi très courants et on remarque qu’il y a quelques années, les groupes commençaient souvent avec ce genre de concepts. Les idoles étaient alors jeunes, ces concepts permettaient aussi de toucher leur cible pouvant s’identifier à eux. 

Par exemple, BTS a sorti un concept scolaire assez unique en son genre. Le titre « N.O » revient sur les dangers d’une éducation trop formatée et mécanique qui ne laisserait aucune place à la créativité. On retiendra par exemple la phrase de Suga qui demande « Qui a fait de nous des machines à étudier ? » (Who made us a study machine ?). Ce MV et cette musique nous rappellent que les bonnes notes ne valent pas le bonheur et nos propres rêves.

Vous pouvez retrouver une sélection de concepts scolaires dans cette vidéo :


Évidemment, en contrecoup des concepts cute et innocents, il y a des concepts dit « sexy ». Ceux-ci portent très bien leur nom alors voici une compilation de concepts féminins sexy : 

Et des concepts sexy de groupes masculins :


Passons à un autre genre, le girlcrush qui permet à nos artistes féminines de se montrer confiante et de faire passer un message aux femmes. Ce genre est propre aux groupes féminins. En voici une playlist : 

Nous avons tendance à dire que le groupe 2ne1 à créer et/ou popularisé ce genre et permis aux femmes de s’exprimer autrement et de se montrer d’une manière plus assumée. On notera le titre « I am the best » qui est resté un titre iconique pour les fans de Kpop.


Mais elles n’ont pas seulement incarnées le girlcrush ou un girl power avec ce titre mais aussi le concept badass. Concept que l’on retrouvait plus associé aux groupes masculins jusqu’à lors. En voici une playlist :


Un autre style et concept souvent adoptée est celui du Hip Hop. Les groupes reprennent les codes américains de la cool attitude avec des vêtements streetwear. En voici quelques exemples :

Mais si l’on prête bien attention, vous remarquerez que parfois certaines chansons peuvent correspondent à plusieurs catégories ! Par exemple les concepts de Twice correspondent parfois au scolaire mais aussi au cute. Voici des articles ou ressources pour compléter le sujet des concepts de la Kpop : 

https://yuchaoandkorea.wordpress.com/2016/01/20/les-concepts-dans-la-kpop/

https://www.quora.com/What-does-a-K-Pop-group-concept-mean


Des concepts de MV de Kpop plus originaux

D’autres concepts sortant de l’ordinaire sont aussi parfois utilisés. Avec le boom d’internet et surtout des réseaux sociaux on retrouve des concepts qui mettent en scène des éléments comme si on se trouvait sur des plateformes de partages. En voici trois exemples : 


Autre concept original, celui de mettre en scène des vampires

Récemment avec le groupe et sub unit NCT127
Très beau MV où le chanteur semble renaître et devenir une version plus forte de lui-même lorsque des ailes lui poussent du dos. 
Ici, le thème est moins facilement identifiable. Cependant, visuellement l’image est traitée d’une manière unique et les membres semblent disparaitre en fumée, rappelant les pouvoirs des vampires. 

Pour en découvrir d’autres dans le style vampire !


On retrouve aussi des concepts rétro qui consiste à reprendre des codes d’années particulières comme les années 50, 80 ou 90. Voici une playlist qui vous permettra de découvrir ces concepts : 


D’autres concepts encore sont uniques en voici une petite compilation reprise du site : https://www.koreaboo.com/lists/kpop-concepts-top-10/

Supernaturel / Alien :

Dreamcatcher accueille des fantômes !
Exo se transforme en loups garous !
Très bon mélange des genres entre supranaturel avec des aliens, rétro par les outfits et teen crush car elles veulent exprimer leurs sentiments. 

Militaire : 

 Les stylistes ont une fascination pour les costumes militaires qui rendent toujours sublimes les idoles :

Shinee reviennent et ramènent les costumes chic à la mode en 2013. 
Plus récent avec NCT U et leur titre Boss qui mêle le style Street et Militaire. 

FairyTale : 

 L’univers fantaisiste est aussi présent dans les MV de Kpop et même BTS l’a utilisé. 

Le MV d’IU est ici inspiré d’un conte danois de Hans Christian Andersen intitulé « les souliers rouges ». 
Ici on s’inspire de l’histoire du Petit prince d’Antoine de Saint Exupéry. 

Futuriste : 

 Bigbang est le groupe qui a lancée cette tendance :

 Le MV tourne autour du voyage dans l’espace. 
Ici Hongbin essaye de recréer la femme qu’il aime en cyborg. 

Des groupes aux univers incroyables !

Si beaucoup de groupes tentent des genres qui sortent de l’ordinaire, d’autres vont bien plus loin et innovent en créant une histoire qui conduira tous leurs MV. Souvent le concept choisit est alors utilisé pendant tout un cycle d’albums. Je vais vous présenter quelques groupes et leur univers succinctement. 

  • kingdom
  • Oneus
  • Enhypen
  • Dreamcatcher
  • Alexa
  • Aespa
  • Monsta X
  • Stray Kids
  • Ateez
  • BTS
  • TXT

Mais je vous invite à aller plus loin car leurs histoires et univers sont tous incroyablement bien travaillés et réfléchits. 

Kingdom

Tout d’abord, je voudrais vous présenter Kingdom qui a débuté cette année et adopte un concept médiéval où chacun des 7 membres incarne un royaume différent. Le titre de leur album indique d’ailleurs d’où leur vient leur inspiration : « history Of Kingdom : PartI. Arthur ». Et oui, ce groupe c’est bien inspiré de la légende du roi Arthur. 

The grandiose nature of the music video makes it hard to believe that is just their debut !

zoom tv entertainment

Nous imaginons que cet univers continuera de guider le groupe. En effet, l’album lui-même indique qu’il ne s’agit que d’une première partie. Je vous invite à découvrir par exemple les titres “Excalibur” et “KARMA” !

Oneus

Continuons avec Oneus, groupe qui a fait ses débuts en 2019 avec le titre « Valkeyrie » : Ce premier MV présentait déjà un concept audacieux pour une première présentation au public.  Plutôt que de se présenter de manière mignonne et pétillante comme on pouvait en avoir l’habitude avec les nouveaux groupes, Oneus a fait le choix de mettre en avant un côté sombre d’eux-mêmes avec des jeux de lumière et d’obscurité. 

Et pour cause, la première trilogie du groupe traitait de l’histoire d’un monarque humain devenu vampire. Puis, dans la seconde, il commence à nous présenter les vampires qui ont existé depuis un lointain passé jusqu’à présent d’une manière plus conceptuelle, leur donnant un sentiment vague mais splendide.

Je vous présente leur dernier titre : 

Cliquez si vous souhaitez en savoir plus sur leur évolution à travers les divers clips musicaux  !

Enhypen

Un autre groupe ayant fait ses débuts récemment et ayant adopté un concept original : Enhypen. L’univers d’Enhypen est très complexe mais l’on peut déjà affirmer que les vampires y prennent place avec leur titre « Drunk-Dazed » et cette fameuse scène avec le sang coulant des murs.

Avec Fever, nous avons l’impression que les membres tentent d’échapper à quelque chose ou bien de quelque part.

Selon les fans, il serait aussi question de passage entre différents univers. Voici des articles qui pourraient vous intéresser sur le sujet :

https://bts-kpop.fr/5-des-theories-les-plus-cool-sur-le-nouveau-videoclip-drunk-dazed-denhypen/

https://kpop.fandom.com/f/p/4400000000000076303

https://www.quora.com/What-are-some-theories-about-the-Enhypen-group-debut

Dreamcatcher

Dans le genre lugubre, le groupe Dreamcatcher se démarque des autres, déjà par son style rock mais aussi par leur concept. En effet, elles ont débuté en 2017 avec des titres comme « Chase me » ou encore « Good Night ».

Leurs MV donne déjà le ton et la couleur de leur concept qui se ressent aussi dans leur logo qui est un attrape rêve. Il est ici question de cauchemars et de la peur. En effet, chaque membre incarne une peur et dans les MV, elles tentent d’échapper à leurs démons cauchemardesques. 

JiU incarne la peur d’être poursuivie, SuA la peur d’être retenue, Siyeon incarne la claustrophobie, la peur des endroits clos. Handong doit faire face à la scopophobie qui est la peur d’être observé. Yoohyeon, quand à elle, représente la Mazeophobie, la peur de se perdre. Dami, la rappeuse du groupe incarne la Oulinophobie ou Agliophobie, la peur des blessures et de la douleur. Enfin, Gahyeon avec la Basophobie qui est la crainte de tomber en marchant.

Si ce cauchemar dépeint depuis leur début semble prendre fin, les filles continuent de nous proposer des albums aux titres rock et aux ambiances particulières. Notamment avec leur dernier titre : 

Alexa

Un autre univers plus futuriste m’intéresse. Celui d’Alexa, soliste ayant débuté en 2019 avec le titre « Bomb » : 

Son concept tourne autour des multiverses. Dans les MV, son avatar ou AI (intelligence artificielle) s’échappe dans un corps réel et ensuite se rend dans le monde réel.

Une idée très originale et un parti prix artistique qui fonctionne et donne lieu à de véritables chefs d’œuvres visuels. Par exemple avec les MV de “Do Or Die” ou encore “REVOLUTION“.

Aespa

Nous retrouvons le concept d’IA et de multiverses avec le groupe Aespa ayant fait ses débuts en 2020 avec le titre « Black mamba » ! Voici ce que Wikipédia peut vous dire au sujet de leur concept :

Le nom du groupe, aespa, est une combinaison de « æ », renvoyant à la notion de « Avatar X Experience » et du mot « aspect », signifiant une expérience à double face. Le groupe se démarque par un concept unique mettant en vedette les membres et leurs avatars virtuels dotés d’une intelligence artificielle vivant dans des mondes distincts mais qui se retrouvent dans un monde numérique intermédiaire où ils communiquent.

Une autre signification d’Aespa est de découvrir un nouveau monde avec cette nouvelle version de soi-même.  Il y a un lien entre virtualité et réalité qui se retrouve même dans certaines interviews, où la membre réelle semble interagir et répondre avec son IA :

Découvrez aussi leurs titres “Savage” et “NEXT LEVEL” !

Monsta X

Je vous propose de quitter ce monde très virtuel et futuriste et de nous rendre dans quelque chose de plus humain. Le groupe Monsta X depuis ses débuts en 2015 avec le titre « Trespass » semble nous raconter des histoires dans leurs MV. 

Un storytelling qui plaît et lance les fans comme des détectives pour percer les indices et avoir le fin mot de cette histoire que Monsta X nous dépeints dans ces clips. Une des théories est qu’une montre permette aux membres de voyager dans le temps et qu’il s’agit pour les membres de réussir à se retrouver car suite à une première activation de la montre, chaque membre s’est retrouvé projeté dans une époque différente.

De nombreux éléments et sous théories pourraient alors se greffer à celles-ci. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite déjà à découvrir quelques-unes de leurs chansons et MV comme “FIND YOU“, “DRAMARAMA” ou encore “ONE DAY“.

Stray Kids

L’univers de Stray Kids est aussi très intéressant pour son storytelling ! Le groupe de 9 membres s’est lancée en 2017 avec le titre “Hellevator“. Difficile encore de résumer leur univers en quelques lignes tant il est travaillé.

Cependant, il s’agirait d’univers parallèle. Stray Kids se serait retrouvé embarqué par un bus dans un lieu où les enfants subissent un lavage de cerveau. Le groupe réussirait à quitter ce lieu en volant un bus mais ils atterrissent dans un no man’s land intitulé district 9. Le MV semble raconter ce passage d’un lieu à l’autre !

Ils vivent un moment là-bas avant qu’un des membres ne découvre un ascenseur permettant de retourner à la surface. Ils planifieront un plan pour renverser le gouvernement.

Il me semble que ce MV montre cet aspect de l’histoire !

Après avoir échoués, ils se rendent dans la Yellow Wood (=Forêt Jaune). C’est là que l’histoire se complique, car en empruntant un ascenseur trouvé là-bas, deux mondes sont alors créés. Dans un, les membres ont réussit à échapper de la ville, et un où cela n’est pas arrivé.

Malgré quelques péripéties, Stray Kids finira par réussir à quitter ce lieu en détruisant la réalité dans lequel ils sont restés là-bas. Cette théorie est, il me semble, plutôt valable, je vous invite à découvrir le reste en vous rendant sur l’article !

Voici une autre chanson lié à cette théorie :

Des effets secondaires au passage de l’ascenseur dans la Yellow Wood ?

Voici un article complémentaire, également en anglais, qui pourrait vous intéresser sur le sujet !

Il est plus aisé d’établir une théorie de cette histoire car la série d’albums prenant part à l’histoire est terminé.

Ateez

L’histoire et l’univers d’Ateez est également assez unique et intéressante ! Le groupe a débuté en 2018 avec un mini album comprenant le titre “Treasure” et “Pirate King” L’histoire générale est celle d’un équipage partant à l’aventure, à la recherche d’un trésor mais aussi plus intimement de ce qui donne de la valeur à la vie.

Mais l’histoire se complexifie dès que l’on commence à y jeter un oeil. En effet, Il serait question d’un monde dans lequel la musique est impossible et où la vie est devenue morne. Alors,nos membres devront se lancer dans une quête pour sauver ce monde et ramener la joie.

Voici quelques articles tentant d’analyser leur univers :

Une petite description du sens de chaque chanson !

On tente d’expliquer le rôle de certains personnages au sein de l’équipage !

Petite explication élaborée à partir de la Part 1 ! Enfin, voici une explication du concept d’Ateez en français sous forme d’une analyse des plans !

Je vous propose de découvrir leur discographie à travers certains de leurs titres comme “ILLUSION“, “ANSWER” ou encore “Eternal Sunshine” !

BTS

Nous en arrivons aux deux groupes aux univers les plus complexes à résumer mais aussi parmi les plus réfléchit et travaillés selon moi. TXT et BTS sont deux groupes de la Hybe Entertainment et il semblerait qu’il s’agisse d’un de leur talent. Celui de fournir un travail de création d’univers et de l’alimenter par chaque MV. Tout d’abord BTS. 

Permettez que je vous propose une explication d’une des trilogies d’albums de BTS très intéressante dont je vous propose la traduction de l’explication de https://thebangtantheory.wordpress.com.  

La trilogie”The most beautiful moment in life” surnomé HYYH Trilogy raconte les difficultés que doivent affronter les garçons lors du passage de l’enfance à la vie adulte, de la vie de chenille à un sublime papillon. Mais c’est bien plus l’histoire de Jin luttant contre sa propre métamorphose, essayant de retourner au « monde des semblants » de Neverland où il pense qu’il sera capable de se reconnecter avec son soi jeune et se sentir entier à nouveau. 

Remplis de symbolique, chaque garçon a sa propre hitoire, illustrant les différentes étapes et sentiments de la vie adolescente : haine de soi et peine (J-Hope), douleur et dépression (Jimin), colère et rebellion (V), angoisse et confusion (Suga), volatilité et nostalgie (Jung Kook) et déni et survie (RM). 

Si vous souhaitez en savoir plus : 

https://btsarmyfrance.fr/traductions-articles-de-presse/articles-sur-bts/theories-sur-map-of-the-soul-persona-refinery29/

https://bts-army-theory.skyrock.com

Vous retrouverez également une tonne de vidéos explicatives et analytiques sur Youtube 

https://www.youtube.com/watch?v=qrOG1ySvyf4

https://www.youtube.com/watch?v=X5bvhC3xDO8

https://www.youtube.com/watch?v=EqUt1fGi6es

Pour de meilleures explications, je vous conseille des vidéos en anglais :

https://www.youtube.com/watch?v=2-DEu3ZJtEU

https://www.youtube.com/watch?v=rxj9CZr-HL0

https://www.youtube.com/watch?v=4Xs-WyzB_zg

Je vous propose surtout de découvrir quelques-unes de leurs chansons : 

TXT

Parlons de TXT, groupe souvent appelé les petits frères de de BTS. Ils ont débuté en 2019 et leurs initiales signifient Tomorow by Together. L’univers du groupe TXT raconte l’histoire de l’amitié de cinq garçons qui traversent ensemble une série d’événements étranges, de l’apparition d’éléments fantaisistes sur leur corps à visiter une île magique et leurs souvenirs. 

Malheureusement, ils sont traqués par un chat mystérieux aux yeux véreux qui essaye de les séparer. La trame de l’histoire devient confuse et pourrait amener au chaos. Il s’agit alors de découvrir quels éléments pourraient permettre à nos héros de sauver le monde et pouvoir construire un lendemain ensemble. 

Des messages cachés et éléments dans les clips musicaux peuvent être interprétés et analysés à cette fin. Tout ceci vient alimenter l’univers de TXT. 

Voici des vidéos en anglais qui pourraient vous intéresser pour découvrir leur univers :

https://www.youtube.com/watch?v=_SSffD2JSG0

https://www.youtube.com/watch?v=Q4jkD2eLja4&pp=ugMICgJmchABGAE%3D

https://www.youtube.com/watch?v=XJE_AaiDR_Q

Voici quelques-unes de leurs musiques :


Pour découvrir d’autres concepts :

https://www.koreaboo.com/lists/kpop-concepts-top-10/

https://www.zoomtventertainment.com/korean/article/k-pop-groups-that-debuted-with-the-most-interesting-concepts/788409


Conclusion

Nous venons de voir différents concepts applicables aux MV de Kpop et aussi des groupes aux univers uniques. Ces univers permettent de créer un lien particulier avec leur public et de capter l’attention tant d’un spectateur lambda que des fans qui vont rechercher des indices pour reconstituer le puzzle de l’histoire !

C’est un travail artistique de longue haleine mais qui en vaut la peine puisque de tels chefs d’oeuvres prennent vies pour nous émerveiller et servir le message des artistes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 thoughts on “Les divers concepts des MV de Kpop !

  1. […] pour la création de l’album photo. Même si les décors ne sont pas réutilisés, l’esprit du concept choisit pour le comeback de l’artiste ou du groupe reste majeur dans la conception de l’album […]

  2. […] avons eu l’occasion de le voir dans un précédent article mais il existe des concepts dits “sexy” dans la Kpop. Le fait de proposer un concept sexy n’est pas un problème en soi. Tant que […]

  3. […] EP fait suite au concept intitulée The ReVe Festival déjà bie lancée notamment avec Zimzalabim ou Umpah Umpah. Le nom du […]

  4. […] un concept bien originale que nous offre la merveilleuse soliste de Kpop Taeyeon. Nous allons voir ensemble dans cet analyse […]