46
0

Analyse de TEST ME de XDINARY HEROES

46
0
Image Article analyse TEST ME de XDINARY HEROES

Quel plaisir de vous retrouver aujourd’hui pour une analyse de TEST ME de XDINARY HEROES ! Si la musique de ce groupe me plait, le concept avec lequel ils sont revenus me satisfait d’autant plus ! Je vous propose de vous faire découvrir tout cela sans attendre !

Leur concept & la “b form” ?

Tout a commencé avec cette vidéo teaser expliquant comment profiter de la plateforme avec Xdinary Heroes. Les fans se sont bien évidemment demandé si cette b form allait réellement voir le jour ou si cela faisait partie du concept de leur futur album. Aujourd’hui nous savons qu’il s’agissait bel et bien d’une vidéo teaser mais reste à déterminer le lien entre celle-ci et le MV de Test Me ?

Mais avant cela, laissez-moi vous présenter succinctement le groupe. Xdinary Heroes est une contraction ou abréviation pour Extra Ordinary Heroes. Leur slogan est significatif de leur message : We are all heroes. Ce Boysband a fait ses débuts en 2021 avec le single digital “Happy Death Day” et fait parti du label JYP Entertainment. Ils sont six membres : Gun-il, Jungsu, Gaon, O.de, Jun Han et Jooyeon.

Lors d’une interview, le groupe a révélé que cet album était le premier chapitre de leur univers et qu’ils mettaient en avant le fait que nous avions tous une version ordinaire et extraordinaire de nous-même. Cela fait entièrement parti de leur concept qu’ils décrivent également comme cyber punk. Par ailleurs, je trouvais assez amusant de découvrir que le titre de leur album “Hello world !” faisait aussi sens vis à vis de leur univers :

When you start learning how to programme the fisrt phrase that you put out is hello world. Since we’re back with a cyber punk concept it means a lot to us and I feel proud, ho the title implies our first step to the world. 

youtube

Pour résumer, “Hello, world !” marque le début de leur voyage musical qui est et sera rempli de couleurs et de saveurs diverses. Le groupe compte bien continuer d’expérimenter pour nous proposer des sons toujours plus uniques en leur genre. Cet album est censé montrer comment le groupe s’est réunis sur la plate-forme en ligne fictive imaginée et prénommé “b form”. L’album contient 6 titres comme les 6 membres qui forment le groupe. Jooyeon a pu ajouter : “Six of us, who were feeling dull about our lives, transform ourselves into heroes thanks to this platform and start a journey together.” (source).

Pour découvrir la seconde partie de l’interview dans laquelle ils partagent leurs aspects ordinaire et extraordinaire, clique ici ! Il est maintenant temps de voir ensemble ce que raconte le MV de leur title track Test Me et le message qu’ils y convie.

Test Me

Tout commence par un concours de musique auxquels participent nos compères. Malheureusement, ils ne réussissent pas et sont éliminés de la compétition. Le groupe découvre alors que la compétition est truqué et que le héros avait déjà était choisi.

Xdinary Heroes décident alors d’élaborer un plan pour participer au dernier tour de la compétition. Voici les étapes que l’on peut suivre dans le MV :

  • Trouver la localisation
  • Trouver un plan pour hacker b form
  • Première étape : distraire les gardes
  • Deuxième étape : s’infiltrer dans le bâtiment
  • Troisième étape : mettre leur nom dans la liste

A la fin du MV, le groupe accepte un combat contre Roooctopuse, qui était supposé comme gagnant. C’était sans compter Xdinary Heroes qui remporte la bataille virtuel ! Et oui, car rappelons que tout ceci se passe bien en ligne sur la fameuse plateforme b form.

Are they villains or heroes ?

Vous noterez à la fin du MV, une ouverture intéressante et intrigante car il y a une sorte d’avis de recherche pour notre groupe et la phrase “Are They villains or heroes ?”. La question est légitime car si leur acte à permis de révéler un système mensonger et une manipulation des votes, cela ne reste pas moins répréhensible de s’être introduit ainsi dans leur système et d’avoir pris la place d’un autre compétiteur.

La nuance entre villain et héros les concernant devient assez flou. Et l’on se retrouve finalement comme avec des robins des bois ou ce que l’on nomme aujourd’hui plus communément des anti-héros :

L’antihéros (ou anti-héros) est le personnage central d’une œuvre de fiction qui ne présente pas certaines des caractéristiques du héros conventionnel, voire dans certains cas aucune. Certains considèrent la signification de ce terme comme suffisamment étendue pour englober également un antagoniste qui, contrairement au méchant, suscite une sympathie et/ou une admiration non négligeable.

wikipedia.org

Ce personnage plus ordinaire qui devient extraordinaire est très en vogue depuis quelques années et l’on déborde d’exemples comme Spiderman qui est considéré comme le premier anti héro de Marvel.

Leur message

Ce choix n’est pas étonnant lorsque l’on découvre le message qu’il souhaite faire passer à travers cette chanson. En effet, il s’agit bien de rendre compte du caractère à la fois ordinaire et extraordinaire et du fait que nous pouvons tous devenir un héros. La chanson Test Me dit aux gens d’arrêter de s’enfermer dans leurs propres limites.

Les paroles de la chanson invite d’ailleurs à assumer son excentricité et à faire tout ce que l’on désire. Même si les autres ne semblent pas suivre votre manière de vivre et de faire les choses :

Yes, I’m a freak
Even if the world goes on without me (Till the end, I’m la-la like crazy yeah)

genius.com

Il s’agit peut-être aussi implicitement de défier les gens et haters à leurs égard qui tentent sans cesse de les ramener dans le “monde ordinaire” d’eux aussi dépasser leurs préjugés pour vivre vraiment (“freedom”).

Conclusion

Finalement Xdinary Heroes ne sont ni des vilains, ni des héros. Mais plutôt des artistes qui font de leur mieux pour créer leur propre univers musical en expérimentant encore et toujours. Et ceux peut importe ce qu’en diront les gens qui se bloquent dans leur case musical “normale”.

Le groupe met en avant implicitement qu’il n’y a pas de normalité. Et que vous pouvez oser et être libre du moment que vous acceptez de dépasser ces limites que vous vous donnez. Tout le monde peut être un héros ! Pourquoi pas vous ?

“Soyez ordinaire, soyez extraordinaire ! Ne vous mettez aucune limite car vous pouvez être un héros !”. Voilà le message que je retiens de ce comeback et vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.