20
0

Analyse de NERDY de Purple kiss

20
0
Image Article analyse NERDY de PURPLE KISS

Nous voici de retour pour une nouvelle analyse de NERDY de Purple Kiss revenu avec un concept unique en son genre ! Et un univers créé spécialement pour l’occasion à l’image du nom de leur album Geekyland.

Purple kiss & Geekyland

Le groupe Purple Kiss est en activité depuis 2020. Il s’agit d’un girlband formé de 7 membres: Park Ji Eun, Na Go Eun, Dosie, Ireh, Yuki, Chae In et Swan.

Dès le 8 juillet, des vidéos teasers sont sortis pour annoncer le comeback du groupe. Et par la même occasion attiser l’intérêt du publique sur le concept et l’univers cette fois mit en avant par Purple Kiss. En effet, trois vidéos en tout sont sortis et mettent largement en exergue une histoire bien originale.

Nous faisons face à une assemblée de sorcières qui prennent la décision de se retrouver de nouveaux mêlé au monde des mortels après des millénaires à se cacher de peur de se retrouver blesser ou de blesser quiconque. En effet, celle-ci étant différentes des autres, notamment en terme de personnalité, était en quelque sorte marginalisé. Et pour se venger, ont par accident transformer leurs camarades en grenouilles sans retour en arrière possible.

Dans ces vidéos, Purple Kiss met particulièrement en avant le caractère solitaire et la difficulté à vivre dans un monde qui n’accepte pas les gens différents. D’ailleurs, deux des membres ou sorcières ont mit en place une assemblée des gens marginalisée dans laquelle chacun d’eux est libre de raconter son histoire, ses difficultés et ses émotions sans jugement. On y rencontre par exemple :

  • l’homme bleu qui transpire abondamment et doit porter des gants en permanence
  • un garçon qui a de nombreux yeux et qui suite à une déception amoureuse cache son visage derrière sa longue chevelure
  • un homme qui a fuit où il habitait car leurs manières de vivres ne lui correspondait pas

Suite à ce flash-back, les sorcières prennent la décision de quitter ce cocon où elles se cachaient et pour commencer, la “chef” des sorcières montre du doigt quelle sera leur première destination : “freaky show”.

Leur message

Ce Freaky Show est exactement où nous retrouvons nos personnages dans le MV Nerdy ! Le terme geekyland semble être un lieu imaginaire que Purple Kiss met en place pour que chacun de nous aussi marginaux soit-on puissions nous y sentir à l’aise. Cet album est dédié à tout les gens un peu marginaux, étranges, en retrait, qui ne correspondent pas aux attendus. Avec ce titre, Purple Kiss leur montre qu’ils devraient porter fièrement leur différence et ne pas en avoir honte. Etre Nerdy devient “cool” si l’on s’en tient aux paroles :

You make fun of me

You make me cool

genius.com

Ce que je trouve intéressant dans leur message est le fait que nous pouvons être qui nous souhaitons et que l’on ne peut pas diviser les gens en seulement deux types de personnalités E et I. On retrouvait un peu cette idée du changement de personnalité dans notre analyse de Lunatic de Moonbyul. Vous en rappelez ?

Purple Kiss ne s’en tienne pas à parler de personnalité mais aussi des problèmes de harcèlement en abordant le buyllling : “Bully, bully, bye, bye.”. Le groupe met nettement en avant le caractère différent à travers de nombreux adjectifs dans les paroles (“My world is odd”, “I’m a weirdo duck who let the duck who”). Mais elle n’oublie pas de rappeler que ce n’est pas un problème et que nous devrions nous aimer ainsi :

I’m only into what I like
I don’t mind playing alone
I love myself
Yeah, I’m so nerdy
Same pretty (No)

genius.com

Le MV NERDY

Mais que ce trame-t-il en quelques mots dans ce MV ? Et bien, l’idée n’est pas si complexe que pouvait nous laisser penser les vidéos teasers. Tout commence par nos sorcières qui s’infiltrent grâce à leur magie dans l’Exceptionnal Broadcasting Company où est tourné le fameux FREAK SHOW.

Celle-ci vont peu à peu en prendre le contrôle en mettant sans dessus dessous les directives original donnés aux acteurs. Ils les mènent à la baguette. Elles font sortir les hommes qui vérifient les caméras, font rires le présentateur alors que leur ami dévoile son visage à la caméra, font peur au gardien qui fait sa ronde.

Ce qui est intéressant c’est qu’elle cesse un show qui avait pour but de ridiculiser les sorcières. Ce show mettant en avant une femme en noir en train de faire voler des objets. A la place, elle lui redonne le sourire et les assis tous en randonnions sur le canapé. Une manière pour elle de rétablir la vérité sur leur nature. Elles ne sont pas méchantes mais au contraire sont des individus civilisés. Assez ironique lorsque l’on voit ce qu’elles font de leur magie dans ce clip.

Une fois leur mission accomplit, elle quitte le lieu ni vu ni connu, satisfaite de leur virée dans le commun des mortels. Les néons dévoilent astucieusement le nom du morceau “NERDY” pour rappeler et ancrer le titre dans la tête des spectateurs.

Les références

J’aime beaucoup ce titre. Et je dois dire que de nombreuses possibles références me sont venues en tête en voyant ce MV et en entendant le morceau. En effet, je trouve que l’instrumentale ressemble beaucoup à la chanson Bad Guy de Billie Eilish. Et il en va de même pour le Break aux alentours de la 2ème minute. Il me fait aussi penser à celui de Bad Guy. On y retrouve le même changement de couleurs tournant au rouge sombre. Je pense qu’il s’agit d’une très bonne inspiration. Ce Break dans le morceau fonctionne parfaitement avec l’esprit du clip et de l’univers geekyland. Après tout, Billie Eilish elle-même est une Alien de la musique. Elle a son univers à elle et est un exemple pour beaucoup de gens.

En terme de tenue, je pense qu’on ne peut pas s’empêcher de se tourner vers (G)I-DLE et Tomboy lorsque l’on voit ces belles tenues roses et noirs lors des scènes de danses avec ces énormes enceintes. On est clairement sur le même esprit rebelle mais chic !

Enfin, ce travail de mettre en avant des monstres me rappelle immédiatement la famille Adams ou The Addams Family. Cette série humoristique mettait en avant les aventures d’une famille de vampires. Et l’on retrouve bien là dans ce MV un trait d’humour et une manière de tourner en dérision très divertissante. Certes Nerdy est bien moins morbides mais j’y retrouve une once d’inspiration pas vous ?

j’aimerai aussi noter qu’il est assez amusant qu’elle ait choisi de représenter un zombie comme personnage ! En effet, un de leur précédent titre avait justement ce thème ! un clin d’oeil peut-être prémédité ? Je vous invite à aller écouter ce titre : Zombie !

Conclusion

Nous avons découvert ensemble tout ce que contient le titre Nerdy et l’univers construit par Purple Kiss avec leur album Geekyland. J’espère que leur message vous apparait plus clair. Et que vous avez vous aussi apprécier leur histoire en même temps que leurs chansons.

A bientôt pour une autre analyse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.