138
0

Critique littéraire : 300 anecdotes incroyables sur BTS

138
0
Image Article critique littéraire - 300 anecdotes incroyables sur BTS

Aujourd’hui et pour la première fois sur le blog, nous allons nous intéresser à un ouvrage paru il y a peu chez les éditions de l’Opportun et en faire une critique littéraire : 300 anecdotes incroyables sur BTS.

Introduction

La quatrième de couverture nous informe déjà des sujets qu’abordera le livre : “Les petits secrets du plus grand groupe de K-pop”. Il semble tourné autour du groupe BTS qui en est le point central. Le préambule quand à lui met bien plus en avant la diversité des sujets. Et à travers quels prismes ils seront abordés. En effet, l’auteur Sammy Schott va effectuer cette forme d’étude via différents domaines d’études tels que :

  • la mode
  • l’histoire
  • la psychologie
  • l’économie
  • le droit
  • la philosophie
  • l’art

Dès l’issu de l’introduction mon attention était captée et mes attentes établis. J’avais hâte de découvrir comment il allait parler du système de formation des idoles qu’est la Kpop. Mais aussi comment il arriverait à rendre compte de la société en Corée du Sud pour nous la faire comprendre.

J’étais évidemment aussi intriguée par la manière dont il réussirait à mêler autant de domaines d’études sans que ce ne soit le fouillis ou trop scolaire. Et comment tout cela rentrerait en contact avec ma personne pour me permettre d’en apprendre plus sur moi-même :

nous en apprendrons certainement autant sur Jin, Jimin, V, RM, Suga, J-hope et Jungkook que sur nous-mêmes.

www.editionsopportun.com

Et puis sans même m’en rendre compte, cette ouvrage avait déjà porté ses fruits en me rappelant un livre et me ramenant à mes études de lycée. L’idée de se confronter à l’autre, à la figure de l’étranger. C’est bien là le sujet que l’on retrouvait déjà avec Albert Camus. Et dont j’avais déjà eu l’occasion d’aborder dans un précédent article pour le MV de My Enemy. Je m’attendais donc à ce que cette rencontre avec les propos de Sammy Schott me permette de remettre en perspective mes habitudes personnelles en découvrant ou redécouvrant celle d’une autre culture qui m’est étrangère.

Mon avis : partie 1

Ce que j’apprécie en premier lieu est le fait que cette ouvrage ne s’adresse pas qu’à ceux qui connaissent la Kpop. Mais au contraire est accessible à tous. Qu’il s’agisse d’en savoir plus ou de commencer à s’y intéresser, le livre est simple à lire. Tout y est parfaitement explicite ! Et quelques astérisques permettent de revenir sur des mots pour les expliciter comme le hanbok par exemple.

Dans un sujet comme la Kpop et son industrie, il est parfois difficile de maintenir un point de vue neutre. Ne serait-ce que parce que nous avons tous notre propre avis et nos propres émotions. Mais aussi parce que nous portons notre bagage culturelle en permanence. Cependant, l’auteur réussit à conserver plus ou moins tout du long un point de vue omniscient. En passant de l’art aux droits (ou plutôt non droits) des idoles, le ton reste explicatif et didactique.

Malgré tout, la lecture reste un véritable plaisir ! Et je l’aurais sans doute dévorer d’une traite si je n’avais pas été interrompu par mes impératifs. La touche d’humour dans l’écriture est à notée. Et ajoute au caractère agréable de la lecture tout autant qu’au lien essentiel qui se créait naturellement entre le lecteur et son narrateur (=l’auteur). Ici la bienveillance et agréabilité de l’auteur nous donne envie de continuer à lire. Et de maintenir ce lien émotionnel qui se transforme en lien intellectuel au fil des pages.

Mon avis : partie 2

Pour revenir au contenu, j’ai trouvé intéressant d’utiliser ce parallèle entre la culture coréenne et celle de notre société occidentale. Le regard omniscient m’a permis d’être tout au long, véritablement plongé en observateur ou explorateur. Cette recherche nous interroge tout du long sur le bien fondé de l’industrie musicale coréenne. Et sur nos cultures respectives qui influence nos modes de vies, nos modes de consommation et nos modes de législation.

Pour finir, j’aimerais noté que l’apport d’informations est toujours sourcés. Et que des exemples permettent d’illustrer les propos tout au long de l’ouvrage. Cela permet de gagner en connaissance tout en nous permettant de rechercher plus loin en allant voir par nous mêmes ces fameuses références. Mais aussi de nous créer des images mentales tout au long de l’ouvrage. Mieux visualiser les choses, c’est mieux nous imprégner et nous impliquer dans la lecture.

Conclusion

Vous l’aurez compris cette ouvrage est pour moi un petit bijou pour tout ceux qui souhaitent en savoir plus mais qui ont peur de se perdre dans leur recherche. N’ayez crainte, les vrais questions existentielles que vous vous posez y sont répondus et vous mèneront à un éveil spirituel. Gardez l’esprit ouvert et tout ira bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *