65
0

Le concept du groupe NMIXX

65
0
Image article concept groupe NMIXX

Un nouveau groupe est entrée sur le marché de la Kpop et avec un concept musicale bien originale. Découvrons le concept du groupe NMIXX à travers une analyse de “O.O” et “DICE”.

Introduction

Pour ceux qui ne les connaitraient pas encore, NMIXX est un tout nouveau girlgroup de l’agence JYP Entertainment. Le groupe se compose de 7 membres : Hae Won, Lily, Sull Yoon, Jin Ni, Bae, Ji Woo, Kyu Jin. Leur fanclub nommée NSWER est le diminutif de North South West East Route. Un choix intéressant car il peut aussi être comprit en tant qu'”Answer”. Et donc être la réponse dont les filles ont besoins pour réussir. Non seulement dans cette industrie qu’est la Kpop mais aussi dans leur univers que nous allons découvrir.

NMIXX est aussi un nom composé car le “N” signifie la nouveauté et “MIX” l’idée de mélanger. Il s’agit donc de “la meilleure combinaison pour une nouvelle ère”. Les filles ont fait leur début il y a peu de temps, le 22 février 2022 avec leur titre “O.O” et l’album “AD MARE“. Un titre déjà bien explicite quand à leur concept. En effet, cette phrase fait certainement référence à un verset du livre des Psaumes de la Bible “a mari usque ad mare” qui signifie littéralement “de la mer à la mer”. Et nous allons voir que c’est exactement ce dont il est question dès leur premier MV “O.O”.

A noter : Beaucoup de mes notes ici seront reprises et traduits d’auteurs et articles d’autres blogs/sites tels que kpopstarz.com. J’y ajoute ensuite mon analyse et interprétation.

PICK N MIXX

Le titre de la chanson incarne la forme de nos yeux ébahis de surprise lorsque nous découvrons la musique. Mais aussi l’exclamation sortant de notre bouche : “oh!”. Et effectivement, il y a de quoi être surpris ! Le groupe se propose comme un renouveau unique de la musique pop coréenne tout en s’appropriant des codes visuels. Pour créer un concept proche de ce qu’ont pu proposer leurs prédécesseurs comme ATEEZ ou Aespa (pour en savoir plus).

En effet, NMIXX est en train de tenter de révolutionner la musique en décloisonnant les genres qu’elles intitulent “MIXX POP”. Si certains semblent ravit de ce genre novateur, d’autres au contraire sont désorientés par cette musique. Et/ou s’interrogent sur le bien fondée de leur concept peut-être trop proche des autres groupes d’idoles. Mais revenons-en à la musique ! La chanson “O.O” est un mélange de trois genres, de la Trap, du Baile Funk et du Pop Rock. Le MV quand à lui met en avant trois histoires qui sont en liens les unes avec les autres, et qui suivent les variations de genre du morceau.

En route vers le monde fantastique

La première partie débute de manière intense par de la Trap jusqu’à aboutir à de la Baile Funk. Cette scène est dominé par une atmosphère particulière avec un brouillard gris. Les membres apparaissent dans ce décors désertique dont on distingue nettement un bateau. D’autres éléments venaient d’ailleurs nous indiquer sa présence comme le gouvernail ou une encore montré en gros plan. Le choix d’un bateau n’est pas étonnant puisqu’il s’agit bien d’une aventure pour trouver la MIXXtopia. Un monde utopique qui est clairement l’opposé d’où elles se trouvent actuellement. Mais c’est d’autant plus clair étant donné le titre de l’album qui rappelons-le fait référence à la mer. Il s’agit bien ici de passer d’un monde à un autre en traversant la mer. Tout prend sens !

Nous faisons alors face à de nouveaux plans, on y présente une rue d’une ville et les membres entourés de dominos géants. Cet élément parait très important dans ce MV, non seulement parce qu’il est beaucoup mit en avant mais aussi parce qu’ils sont imposants, notamment vis à vis des immeubles de la ville. L’une des membres Lily va taper un de ses domino et nous voyons ensuite Kyo-Jin foncer et traverser des murs géants représentant probablement les dominos.

Nous voyons aussi ls membres de NMIXX lancer autours de ces blocs de dominos qui s’écrasent au sol emporté les uns par les autres. Ces scènes dépeignent les efforts du groupe pour briser le mur de la réalité et atterrir à MIXXtopia. Ajoutons à cela la vitesse de la course qui apparait comme une manière de montrer l’urgence de la situation. Pour autant, les membres nous préviennent dès le début dans les paroles qu’il ne s’agit que d’un avant goût : “It’s just a teaser“.

D’un monde à l’autre

La seconde partie de ce MV est du genre pop rock et permet de faire la transition du monde sombre et réel au monde fantastique qu’ont créé NMIXX. Un très beau raccord est fait lorsqu’elle s’écrase contre un mur pour nous amener dans un décors très colorés. On retrouve des poissons et d’autres créatures marines nager dans les airs. D’après kpopstarz, les méduses rappelleraient celles dans la série “The school Nurse Files”. La baleine me rappelle nettement Extraordinary Attorney Woo où la personnage principale à un amour pour ces animaux. Peut-être est-elle une sorte d’émetteur récepteur entre les mondes.

Il y a aussi la présence de fleurs qui apparaissent en suivant leur chemin ainsi que le changement évident de leurs tenues qui se veut plus voluptueuse et coloré. Finalement ce monde où elle se trouve leur permet de profiter librement du monde marin et du ciel. Il n’y a pas de limites à notre imagination sur ce qu’il est possible de voir et de faire dans ce monde.

Cependant le groupe nous met en garde que ce monde est faux : “Cause everything is fake but I ain’t fake“, “The real starts now”. Il est à ce stade très difficile de comprendre exactement le monde de NMIXX et leur concept. Mais à priori, nous savons que ce monde fantastique n’existe pas réellement. On peut en conclure que celui-ci est issu de l’imagination des membres, elles sont détentrices de sa forme et de ses caractéristiques. Il faut donc les suivre pour ne pas s’y perdre et comprendre leur univers.

Retour au monde réel

La dernière partie est le retour au monde réel via de la Baile Funk. Ce moment a lieu lorsqu’elles chantent “Finally, we’ll win”. Le mood du monde à l’air d’avoir changé et de s’être nettement assombri. Pourquoi ? Pour cela il faudra continuer de suivre les aventures d’NMIXX. Nous pouvons noter que les lumières s’allument sur leur passage.

A la fin du MV, Ji-Woo apparait en train de fixer le luminaire dont une partie s’éteint pour laisser place à N MIXX. C’est une manière intelligente de mettre l’accent sur leur groupe. Mais aussi de laisser planer un suspens sur la suite de leurs aventures. En effet, les ronds des donuts forment intelligemment les deux “O.O” du titre. Qui lors de l’outro semble se transformer en yeux de chats.

Bilan

A travers ce MV NMIXX met en scène trois étapes de leur voyage vers le MIXXtopia pour terminer sur leur retour au monde réel. Mais cette première apparition au publique est aussi la parfaite occasion pour elle de se présenter en tant que groupe. D’autant plus qu’elles ont une singularité, elles mixent les genres et vont en quelque sorte briser les barrières conventionnelles de la Kpop. Et elles jouent beaucoup de cet aspect intriguant en ayant conscience d’avoir les yeux tournés vers elles : “Ayy, look at that moving eye, eyes“. D’ailleurs, elles souhaitent que l’on continue de les suivre pour tomber sous leur charme : “Stop staring, come follow “.

Hook, get into me more
Drivin’ you crazy, huh, open that, boom
It’s just a teaser
Hoot, watch me coming soon
Don’t be surprised yet

Genius.com

Let’s roll the dice

De retour sur le devant de la scène, les critiques se sont de nouveaux donnés à coeur joie pour décrire ce genre novateur que NMIXX pose sur la table :

  • Imagine if K-pop’s highlight medleys turned into songs themselves and you have an inkling of their style. (Source)
  • It was the definition of a Frankenstein song, bringing together a number of completely disparate elements into a single that felt like putting your brain into a blender. (Source)
  • If an abstract painting became a Kpop group, NMIXX is that – Jordan Orme (Source)
  • NMIXX is just Bohemian Rhapsody as a genre… people will learn to love it. I think it’s great! (Commentaire sous le MV de DICE)

Le groupe et l’agence continue malgré tout de croire en leur projet : “It’s another song from our unique Mixx pop genre, following ‘O.O,’” (Lily). “’Dice’ starts with an extravagant jazz sequence, followed by trance-like trap sounds and an addictive hip-hop beat. I hope listeners pay attention to each different part.”   

Les paroles

Les paroles de la chanson tourne autour de MIXXtopia et des ennemis d’NMIXX qui portent atteintes aux aventures de notre groupe : “We go on an adventure to Mixxtopia while fighting our antagonists, and the song compares it to a game,” a dit Jinni. Mais c’est aussi une manière de répondre à leurs détracteurs qu’elles comptent bien continuer et ceux malgré toutes les difficulté qu’elles rencontreront. C’est ce qu’énonce leur leader Haewon : “With the tune, we try to show how we make our own destiny amid difficulty”.

Il ne s’agit don’t pas seulement d’un message vis à vis de leurs aventures dans le NMIXX world mais aussi de leur aventure personnelle pour se frayer un chemin dans le monde de la Kpop. Toutes les paroles de “Dice” consiste à prévenir qu’elles vont faire du bruit avec ce nouvel album et entrer dans les charts !

Un univers visuel…

L’univers de NMIXX est en réalité nettement inspiré d'”Alice aux pays des merveilles“. Ceci est d’autant plus visible dans ce MV où les filles joue à un jeu dans un endroit étrange avec des tenues très colorés. On retrouve un des personnages emblématiques, le chat du cheshire que l’on retrouve sur les cartes de jeux.

Toutes les scènes semblent tout droit sortir d’un rêve comme le monde imaginaire que découvre la jeune Alice en tombant dans un trou. Ici, les membres semblent accéder à ces mondes en jouant aux cartes : “Y-e-a-h (I wanna go) Universe, vast wide open In between (I wanna know) Flip the card that calls Nope to thinking, Come on pick it, Choose from 1 through N O.O I’m stoked Now open it up (What a surprise!)…” (source). Ce n’est pas si étonnant lorsque l’on sait que ce sont les dominos qui leurs avaient aussi permis de passer d’un monde à l’autre dans le MV précédent.

Image extraite du MV DICE de NMIXX
Image extraite du MV DICE de NMIXX

Tout comme dans “Alice in Wonderland”, ce passage ne se fait pas en douceur : “my head is spinning spinning”. Cette phrase pourrait être une référence à Stray Kids et leur titre “Maniac”. Après tout, les inspirations viennent d’un peu partout et le concept du groupe n’est pas si éloigné du leur. Je parlais de leur storyline dans un article précédent que je vous invite à aller voir.

…bluffant

Mais revenons-en au titre qui en lui-même porte le concept du MV. On parle bien de dés qui ont d’ailleurs plusieurs formes, certains sont classiques à quatre faces et d’autres plus complexes. Dans tout les cas, cette base de jouer avec des dès sur un plateau de jeu est efficace pour un MV vibrant et entrainant. Tout débute dans une sorte de cirque avec le groupe qui performe de manière très élégante dans un théâtre. Puis elles nous embarquent dans leur jeu.

L’extravagance des décors semblent un joyeux mélange entre “Alice in Wonderland” et “Charlie and the Chocolate Factory“. Vous noterez l’allure du jardin dans lequel elles jouent ainsi que la prédominance du violet comme “Willy Wonka”. Mais aussi l’utilisation de graphisme comme ce décor avec de larges traits noirs et blancs. On retrouvais beaucoup ce côté illusion dans “Charlie et la chocolaterie”.

A mesure que les cartes sont joués et le dès lancé, nous sommes transportés et découvrons l’une après l’autre l’intérieur des faces de l’objets. On découvre des espaces féériques et mystérieux. Ceci peut être une métaphore de chemin imprévisible de leur musique. Elle semble d’ailleurs vouloir mettre en avant le fait qu’elle embrasse complètement ce mélange de style qui est le leur et elle préviennent leur auditoire de se préparer à ne pas savoir ce qui va advenir : “Expect the unexpected babe”, “Awesome, Nice shot”.

Les références des images

Pour aller plus loin, je vous propose de traverser quelqu’un des commentaires qu’ont pu laisser les personnes sous la vidéo de Jordan Orme. Ils sont très éclairants sur le concept du MV.

Tout d’abord les chats blancs pourraient en fait symboliser les autres artistes . En effet, lorsqu’ils apparaissent à l’écran, les membres portent toujours du blancs comme pour montrer qu’elles en font parties. Peut-être aussi qu’elles en ont peur car elles ne veulent pas se faire lyncher ou pulvériser par d’autres artistes sous prétextes qu’elles sont nouvelles et ne font pas de la Kpop “classique”. Je pense que cette interprétation est intéressante car dans le premier MV, elles semblent suivre les chats vers l’intérieur de la pièce comme si elles suivaient les pas d’autres artistes. Mais cette pièce impose des contraintes, elles ne sont pas tout à fait libre de développer complètement leur univers. Ce pourquoi elles suivent les poissons qui les mènent vers le ciel.

Le monde marin

L’image des poissons est très intéressante et me rappelle l’histoire de l’oiseau amphibie que j’avais découvert dans le spectacle de théâtre de Wajdi Mouawad. Cette pièce montre le décloisonnement des religions, le fait de pouvoir appartenir et être qui nous souhaitons tant que nous continuons d’y croire. Des gens ont tentés de faire croire à l’oiseau qu’il ne faisait pas parti du même monde et qu’il se noierai s’il osait plonger. Mais son amour était si grand que lorsqu’il se décida à plonger, des écailles et des ouïes poussèrent sur son corps. On retrouve l’idée d’aller au delà des conventions, de rêver d’un monde où tout est possible. Ici c’est l’inverse, les poissons peuvent voler et emmènent nos filles dans un monde libérés des contraintes de la terre comme la gravité : “Surfing over that sky”, “Flying through the ocean” (source).

Le monde marin est nettement mis en avant depuis les débuts du groupe et nous pouvons supposer que cela continuera d’être le cas. En effet de nombreux éléments sont liés à l’eau :

  • leur premier album intitulé “Ad Mare” qui signifie vers la mer
  • leur logo animé qui forment comme des bulles d’un liquide
  • dans O.O : bateau de pirate, méduse, poissons, baleine
  • dans dice : dauphins, Kyujin sur le bateau qui regarde dans un télescope, Lily tient une carte et montre la direction.

De plus, à la fin du MV de Dice, Bae fait tomber une petite pierre qui tombe dans une sorte de monde sous-marins aux tons jaunes. C’est un indice clef sur la suite de leurs aventures.

Alice in Wonderland

Le chat du Cheshire est évident à voir. Mais l’on retrouve aussi un dauphin et d’autres animaux marins qui pourrait être fait de la fumée du Caterpillar (=Russel). Le bateau quand à lui pourrait être la représentation de celui qui se trouve dans une bouteille lorsqu’Alice tombe dans le trou. Par ailleurs, au début de DICE, on entend distinctement le son d’une porte. Il s’agit de la représentation d’Alice passant la porte après être tombé dans le trou.

Image extraite du MV DICE de NMIXX
Image extraite du MV DICE de NMIXX

J’aimerais aussi que l’on revienne sur cette image car une énigme nous ai donné : “1 minus 1 is none, what is minus 1 from none”. D’après un internaute la réponse serait N car il faut retirer “One” à “None”. Il s’agit donc d’une référence à leur nom NMIXX.

La fin du MV

Comme dans l’hindouisme ou les dieux ne sont que différentes facettes d’une seule entité : le brahman. Le dés représente les facettes des différentes membres qui ne forment en réalité qu’une seule entité, leur groupe NMIXX. Ce pourquoi les dès se transforme en boule. Il n’y a pas vraiment de barrière entre chacune d’elle. Mais en s’unissant ainsi, et ramenant un peu de ce monde magique dans la réalité, elle brise aussi la barrière entre le monde réel et le monde fantastique. Ceci est dangereux car la balance se déséquilibre, ce pourquoi nous voyons la perle écaillée à la fin du MV. 

Ou peut-être que cette perle est ce qui leur permet de voyager d’un monde à l’autre. En la faisant tomber, elle provoque une légère fissure qui pourrait compliqué leurs aventures. 

Bilan

NMIXX répond aux critiques en montrant qu’elles ne laisseront pas faire et compte bien prendre place sur le marché de la kpop et ceux malgré tous les obstacles :

Big wave, Big wave,
don’t run away Break it up, Break it up,
face it now Ride it, on the bigger wave
Dribble away the troubles smooth and pass it… 

lyricskpop.net

Elles mettent aussi en scène leur univers sous la forme d’un jeu où elles prennent leur destin en main en lançant les dés : “Destiny’s in this hand, babe”. Il s’agit d’une sorte de jeux où chaque avancée nous amène plus loin dans l’univers et parfois nous fait traverser des épreuves. 

Conclusion

Comme nous avons pu le voir, l’univers de ce groupe est unique en son genre malgré des références clairs à d’autres artistes. NMIXX présente une musique complètement différente de ce dont on a l’habitude et cela pourrait jouer en sa défaveur. Mais le groupe ne se laissera pas faire et elles le mettent nettement en avant à chacun de leurs comebacks. On ressent leur confiance et j’ai hâte d’en découvrir plus quand à leurs aventures vers le MIXXtopia.

Et nous, on se donne rendez-vous la semaine prochaine pour un prochain article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *