88
0

Analyse de RING ma Bell de BILLLIE

88
0
Image article Analyse de RING ma Bell de BILLLIE

Il est temps de faire un petit tour sur le dernier comeback d’un groupe que j’affectionne particulièrement pour leur concept. Après un rapide rappel de leur concept, nous ferons l’analyse de RING ma Bell de BILLLIE. Découvrons ensemble la suite de leur aventure et ce qu’il se trame dans ce comeback !

L’histoire de Billlie est assez complexe à résumer en seulement quelques lignes alors je vous conseille de vous rendre sur mon précédent article pour en savoir plus : juste ici !

Leur concept

Pour résumer, les filles vont partir à la recherche de Billlie, une camarade ayant disparu dans des circonstances étranges. Au début, elles décident de garder le secret sur tout ce qu’elles peuvent savoir à ce propos. Elles mentent à leur proche en affirmant n’avoir pas été présente là où les événements ont eu lieu. Mais leurs actes pathétiques leur pèse et elles décident finalement de s’engager dans une aventure pour la retrouver et se racheter peut-être de leurs actes. Malgré tout, elle continue de garder le secret est ceci est aussi présent dans les paroles de ce nouveau comeback : “It’s a secret between the two of us”.

Ce rescaping apparait bien plus comme une excuse métaphorique pour développer tout un univers dans lesquelles les filles peuvent façonner un monde à leur image et découvrir qui elles sont vraiment. Tout les MV joue sur ce double aspect, une quête pour retrouver Billlie et des visuels et mystères qui nous mènent à questionner l’identité de nos membres. Le concept de Billlie est très complexe mais extrêmement intéressant et je ne peux que vous conseiller de vous rendre sur mon précédent article pour en mesurer toute la complexité et tous ses aspects. Eléments sur lesquels nous allons bien sûr revenir au cours de cet article.

Si l’on s’en tient à la storyline telle que nous la connaissons, on peut supposer que ce MV explore l’univers se trouvant derrière les portes mystérieuses trouvés dans la maison de Billlie. Il va nous falloir creuser les images pour en découvrir plus sur leur univers.

RING ma Bell (what a wonderful world)

“Everyone is Billie” : tels sont les mots prononcés par notre groupe dans ce nouvel opus. Devons-nous encore une fois comprendre que le groupe insiste sur le côté universel des émotions que l’on éprouve ? Qu’il s’agisse d’amour, de doute, de questionnement, d’un besoin de rêver, tout le monde peut se ressentir en Billlie car Billlie est l’allégorie de l’humanité et de ce passage de l’enfance à l’adolescence. Et le groupe Billlie a bien évidemment comme but que l’on se ressente dans les messages qu’elles font passer à travers leur musique.

Image extraite du MV RING ma Bell de BILLLIE
Image extraite du MV RING ma Bell de BILLLIE

Ce comeback annonce un nouveau souffle pour Billlie car ici nous allons découvrir de quoi sont capables les filles dans cet univers magique et remplis de mystère. Nous arrivons au coeur de leur aventure : “We arrived in the place that seemed so far away”. Comment arrivent-elles à voler comme le font les enfants de Peter Pan ?

Des escapes Games…

Tout débute avec une des membres qui se trouve dans une école abandonnée. Elle semble désespérément essayer de trouver quelque chose. Malheureusement un monstre finit par arriver avec des yeux formant deux symboles, un O et un X. Ces deux symboles représentent pour moi les mathématiques ou l’informatique avec le code binaire 0 et 1 qui forge toute la base d’un système informatique. Le fait est que j’interprète ici ce monstre comme une représentation métaphorique de toutes ces angoisses scolaires des mathématiques car ici elle se trouve dans une salle de classe.

Mais plus largement il s’agit de cette angoisse de ne pas réussir à trouver de réponses aux questions que nous nous posons lorsque nous sommes en pleine adolescence. Heureusement la membre finit par trouver un interrupteur (fonctionnant avec un code binaire haha) et peut redonner vie à cette salle de classe. Elle a chassé l’obscurité et l’angoisse s’est éloigné avec. Il faut parfois s’éloigner de toutes ces questions et prendre du recul.

…dans un MV ?

Lorsque la membre s’approche de la fenêtre, une transition nous amènent à une nouvelle situation qui correspond à la lumière de ce qu’observait la précédente. On comprends à partir de maintenant que chaque “salle” de ce MV fonctionne comme une sorte d’escape game sauf qu’ici le but et de trouver la sortie pour les membres et pour nous de comprendre le sens de chaque situation. Finalement, chaque membre semble amener à une nouvelle situation et chacune est la continuité de l’autre. Car en effet, elles sont toutes Billlie. Elles forment un groupe et sont toutes à la recherche de la même personne.

Pourquoi ne pourrait-elles pas agir chacun à leur tour comme cela est le cas dans un jeu vidéo ? C’est le thème que nous suggère ce code binaire que l’on retrouve scène après scène. Mais aussi la présence d’objets comme l’échiquier.

Suite de l’aventure

On retrouve ensuite une autre membre dans un bus remplis de personnes portant des masques avec ce même signe binaire O et X. Après quoi, la suivante prend le relais et court pour échapper au monstre. Elle entre dans un bâtiment ou une autre membre à la mauvaise surprise de s’y retrouver face à face avec la bête.

La suivante secoue enfin la clochette magique qui l’amène dans un couloir/labyrinthe aux teintes violacée. Elle pousse un mur de fleurs et se retrouvent enfin dans la salle de classe avec ses amis. Mais le monstre revient au galop alors elle attrape sa guitare. Grâce à la musique le monstre a été battu.

A la fin, une des membres semblent volontairement répandre le parfum des fleurs et je pense que c’est cette embrun qui ramènent toutes les filles ensembles dans le monde de Billlie qui a été sauvée du monstre. Par ailleurs, il s’agit peut-être de ce qu’il se trouve dans la fiole qu’elle tient plus tôt dans le MV. Dans ce monde fabuleux, le soleil fait place à la grisaille et nos magiciennes en herbes peuvent voguer au vent sans soucie.

Billlie Love

Il y a aussi la présence de Billlie Love qui est un chat et que les filles découvrent réellement à la fin du MV. On peut supposer que puisque tout le monde est Billlie alors tout le monde l’aime.

Le chat représente l’esprit d’indépendance et en même temps l’appréciation des liens sociaux, l’esprit d’aventure et le courage. Ce personnage est bien choisi pour représenter ce que désire nos filles dans cette histoire. Rappelons qu’elles sont des adolescentes en quête de liberté. Elles ont besoin de s’échapper du monde réel à cause de ce qu’elles vivent au quotidien. Et elles en rêvent littéralement et le chat est la métaphore de ce que chacun de nous convoite. Etre libre mais en même temps aimé. Mais les filles partent aussi à l’aventure ensemble et cela leur demande du courage. Le chat est un animal parfaitement choisi.

On retrouve aussi “November“. Le mois de Novembre est un mois de transition entre l’automne et l’hiver. La signification spirituelle de novembre est liée à la fin d’un cycle, à des phases personnelles et saisonnières. C’est une période de changement. Ce qui convient parfaitement pour exprimer l’adolescence. Puisqu’il s’agit du nom donné à la bande et à la petite fille. Il s’agit peut-être de nous montrer qu’il nous faut continuer d’aimer notre part enfantine et lui laissé un peu de place parfois pour mieux apprécier ce qui nous entoure.

En quoi ce comeback…

Ce comeback se démarque du genre de musique que faisait le groupe jusqu’ici et qui était très pop. Ici, elle nous propose un Rock assumé. Ce genre est en expansion depuis quelques années et a accéléré son ascension avec de nouveaux groupes comme “XDINARY HEROES“, “ROLLING QUARTZ” ou des anciens comme “DREAMCATCHER“. Si cela a pu les influencer, il n’en est pas moins que cette décision a aussi un sens vis à vis du message que convie le MV.

Le grupe a toujours mis en avant une certaine dualité, des titres pop en title track et des titres plus doux en B-track. Des concepts A-list et B-list ainsi qu’un univers largement basé sur un monde réel et un monde magique/imaginaire/rêvé. Dans ce MV, le fait est que l’on met encore nettement en avant cet dualité des mondes, notamment avec cette idée de jeu et cette binarité que nous avons vu plus tôt.

Mais pourquoi le Rock ? Et bien ce genre de musique à toujours eu en lui un certain côté rebelle. Cette musique a une certaine force libératrice. Et c’est exactement ce qu’il se produit ici sous nos yeux. Les filles montrent la force de leurs émotions et se libèrent du monstre qui habitait ces lieux grâce à la force de leur musique. De plus, il ne faut pas oublier qu’elles ont fugués pour se rendre ici et sauver Billlie. Elle se rebelle aussi dans le monde réel d’une certaine manière.

…est novateur pour BILLLIE

Image extraite du MV RING ma Bell de BILLLIE
Image extraite du MV RING ma Bell de BILLLIE

Je trouve cela amusant de découvrir le principe de relativité écrit sur le bus alors que nos compères vivent des aventures incroyables et incohérentes dans ce monde. Ce qui accentue d’autant plus notre théorie selon laquelle tout ceci n’est qu’imagination et rêverie. Il s’agit de représenter métaphoriquement leurs émotions, ce qu’elles traversent et comment elles parvient à échapper à une réalité douloureuse. N’est-ce pas là le principe même du rêve ? Refléter notre inconscient, nos désirs et nos angoisses les plus profondes.

Ce concept tourne bien autour des émotions et plus précisément de celui de la rébellion. Il s’agit bien ici de refuser la norme représenté tout du long par la binarité du monstre et des personnages qui les entourent. Dans ce monde imaginaire rien ne doit être impossible et la normalité n’existe pas. Ce monde merveilleux leur permet d’être qui elle souhaite et d’être libéré des règles qui régissent la réalité comme le fait de ne pas pouvoir voler. L’idée d’un monde fabuleux est nettement mit en avant dans les paroles :

The colors in the new world are beautiful (…)
The air in the new world is fragrant (…)
What a wonderful world

genius.com

Conclusion

Nous avons vu ensemble comme ce nouveau MV nous offre encore de sacré métaphores et de nouveaux questionnements. Retrouveront-elles Billlie grâce à Billlie Love ? Billlie existe-t-elle vraiment ou n’est-elle plus qu’imagination ? Peut-on comprendre à ces images que Billlie se faisait harceler à l’école et que c’est pour cela que l’école et le bus sont des endroits devenus effrayants ? Quels sont les rôles des chats ?

Quel sera le prochain message glissé dans leurs paroles :

“Have you heard about Billlie???” – the rumor
“Yes I’m Billlie for now” – flipp!ng a coin
“Who’s this Billlie in the mirror?” – GingaMingaYo
“Billlie you’re my name” – overlap (1/1)
“Everyone is Billlie” – RING ma Bell (what a wonderful world)

www.reddit.com

J’espère que cette courte analyse vous aura plus. J’ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures ! En attendant, rendez-vous la semaine prochaine pour une autre analyse de MV !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *