192
0

Le concept du groupe de Kpop Billlie

192
0
Image article Univers de Billlie

Intriguant et mystérieux, l’univers du nouveau groupe Billlie a de quoi nous intéresser ! Notamment par ces thématiques parmi lesquels l’idée d’un second univers : un univers alternatif. Je vous propose aujourd’hui de jeter un oeil sur le concept du groupe de Kpop Billlie.

L’analyse de cette semaine sera donc issu de nombreuses vidéos YouTube mais je vous laisse démarrer en musique avec leur dernier titre :

Qui est le groupe Billlie ?

Les membres du groupe Billlie ont tout de suite attiré l’attention du public grâce à leurs beautés avant même qu’elle ne débute officiellement en tant que groupe. Mais laissez-moi vous les présenter !

Sua : Main Rapper & Lead Vocalist

Ancienne stagiaire de l’agence YG Entertainment, Sua reçois une formation en tant que rappeuse après avoir fait partie de l’émission Unpretty Rapstar 2.

Sua est aussi une artiste multi talent car est à l’origine de la chanson “Come over” utilisé dans le survival show intitulée MIXINE.


La leader du groupe est aussi connu pour être la soeur d’un autre idol, Moobin du groupe Astro. Celui-ci l’aurait soutenu et a montré son soutien publiquement.

Le surnom de Sua est “Social Butterfly” car elle a beaucoup d’ami qui sont également des idoles comme SinB (GFRIEND), Jiwoo (KARD), Jisoo (BLACKPINK).

Suhyeon : Main Vocalist & Lead Dancer

Suhyeon n’est pas non plus inconnu du public car en étant encore stagiaire, elle est apparu dans la première émission de Produce 101 et MIXINE. Mais beaucoup la reconnaisse surtout grâce à son charisme en tant qu’actrice das le drama Web A-Teen en tant que Yeo Boram.

Avec des talents aussi diverses, elle est un atout clef pour le groupe en tant que chanteuse et performeuse.

Haram : Main Vocalist & Sub Dancer

Haram aurait selon certaines sources, remporté le concours de karaoké “Everysing” de SM Entertainment. Ce qui lui aurait permis de remporté des cours de chant avec des coachs vocaux de l’agence.

Bien moins connus du grand public que les autres, Haram reste une membre unique ! Sa beauté et son charme en tant que vocaliste en font un atout assurée !

Tsuki : Main Dancer & Sub Vocalist

Tsuki est une membre née au Japon. Elle avait auditionné pour intégrer l’agence JYP Entertainment et avait aussi été formée sous SM Entertainment avant de rejoindre Mystic Story. Tsuki est une ancienne membre du groupe de J-pop MAGICOUR qui était une sous-unité du projet 7+ME LINK du magazine de mode Popteen. La jeune membre a débutait avec déjà son propre fandom intitulée TARUTARU.

Sheon : Main Dancer & Lead Rapper

Sheon a participé à l’émission GIRLS PLANET 999 en tant que stagiaire de son agence Mystic Story. Elle rejoint le groupe quelques jours après les débuts du groupe Billlie.

Siyoon : Main Rapper & Lead Dancer

Siyoon n’est pas non plus une étrangère du monde de la Kpop. Bien qu’elle n’intègre Mystic Story qu’en 2019, elle avait déjà des années de formations derrière elle. Elle a même été mentionnée dans un article de presse sur les aspirants stagiaires de la K-pop en 2015.

Depuis qu’elle est petite, Siyoon est également apparue dans plusieurs émissions de télévision, et elle est même apparue dans le teaser MV “Love Style” de BOYFRIEND. En plus d’apparaître sur des couvertures de magazines, elle s’est formée dans diverses compagnies de danse avant de devenir stagiaire, ce qui lui a donné une expérience diversifiée nécessaire pour intégrer l’univers de la K-Pop.

Haruna : Sub Dancer & Sub Vocalist

Haruna est elle aussi issu du Japon. Elle aurait un immense talent car elle n’a rejoint l’agence Mystic Story qu’en 2021. La jeune Maknae est une excellente danseuse puisqu’elle pratique depuis des années.

Voici un récapitualtif des rôles de chaque membre !

Moon Sua (문수아)Main Rapper, Lead Vocalist     Purple2020–present
Suhyeon (수현)Main Vocalist, Lead Dancer     Green2020–present
Haram (하람)Main Vocalist, Sub Dancer     Pink2020–present
Tsuki (츠키)Main Dancer, Sub Vocalist     Red2020–present
Sheon (션)Main Dancer, Lead Rapper     Orange2021–present
Siyoon (시윤)Main Rapper, Lead Dancer     Yellow2020–present
Haruna (하루나)Sub Dancer, Sub Vocalist, Maknae

Qui est Billlie ? Quel(le) est son histoire ?

Le récit de cette histoire vient d’une petite fille et de son frère. Ils sont dans la forêt en train de visiter la maison de Billlie Love. La fille apprend que son frère ne connait pas l’histoire de Billlie et les 11 et décide de la lui raconter. 

Partie 1

L’histoire débute dans la partie 1, lorsque les 6 filles vivent leur vie tranquillement jusqu’à ce qu’un « purple message » apparaisse sur leur téléphone venant d’un mystérieux étranger. On dit de lui qu’il est quelqu’un avec la plus rassurante (« safest ») mais dangereuse (« dangerous ») apparence. 

L’histoire débute alors :

It was the eleventh day when summer was coming to an end, a story about a fearsome intruder. Do you want to hear it? The story of a fearsome intruder that appears and takes one of us to the other side of the world when the bell rings 11 times.

twitter.com/bunnyprez

Dans une partie de la video, on peut voir que Tsuki a fait un dessin indiquant “Billlie, run! hide!”. Donc nous savons que les filles savent que Billlie est en danger avant qu’elle ne le sache elle-même. La première partie s’achève avec la cloche qui sonne 11 coups, signalant que Billlie a été enlevé par l’intrus. 

Partie 2

La partie 2 commence avec 2 des filles qui écoutent leurs parents parler de Billlie Love. Il est mis en avant et clairement que les 6 filles en savent plus que ce qu’elles racontent au village à propos de ce qu’il s’est produit. Haram dit qu’elle est partie et à un endroit où ils ne pourront jamais la trouver. Suheon et Haruna mentent et disent qu’elles ne connaissent pas Billlie, qu’elles n’avaient pas prévue d’aller chez elle. Sua et Tsuki disent qu’elles étaient occupées après l’école quand cela s’est produit. En générale, les filles nie toutes connaissances liés à ce qu’il est arrivé à Billlie. 

Après cela, le narrateur dit “they all became liars- to billlie and to the world” et cela commence à peser lourd sur leurs épaules. Elle passe chaque jour dans la tristesse, le désespoir et l’auto-critique : “spending each day in sadness, despair, and self criticism, they are waiting for billlie”. Elles sont misérables pour ce qu’elles ont fait. 

Vous pouvez découvrir l’ensemble des deux parties sous cette vidéo sous-titrée en anglais

Ring X Ring : Décision de retrouver Billlie

Le premier MV du groupe est assez intéressant car il donne déjà des premières pistes d’interprétations de leur univers.

Où se place la chanson dans l’univers ?

Pour Ring x Ring, Sua nous indique le but de la chanson et nous donne un indice sur son emplacement dans l’histoire globale du groupe : “it’s a song about whether we’ll stay doing nothing or going on a trip to look for billlie together.”. La chanson semble relater les événements après la partie 2 où elles décident de faire ce qui est juste. Tout comme les débuts du groupe, cette chanson annonce le début de l’histoire.

Ring X Ring montre les 6 membres qui prennent la décision d’aller de l’autre côté du monde pour retrouver Billlie. Essayer de racheter leurs fautes et leurs erreurs en se réconciliant pour effacer leurs peines et leur culpabilité. Le MV se termine avec les membres qui tentent de rejoindre une porte, un passage présumé pour atteindre cet autre monde où se trouve Billlie. 

Pour résumer, les six membres ont étés prévenus que quelqu’un allait être enlevé mais n’ont rien fait. Elles ont menti sur le fait de connaitre ou non Billlie mais la culpabilité était trop forte. Finalement, elles ont décidées de faire ce qui était juste et sont maintenant dans une aventure dans l’autre monde pour retrouver Billlie. 

Billlie : vivante ou morte ?

Dans cet univers, il est possible que Billlie soit morte. En effet, le texte “is she dead dead/is it blood blood” dans les paroles de ring x ring peut nous l’indiquer. Personnellement, je pense que ces paroles sont là pour montrer le doute et la peur qui s’empare des membres. En effet, dans le MV, les personnages erre dans cette maison sombre et dépravée. Les chutes de tissu dans l’obscurité apparaisse presque comme de la chair ensanglantée.

Vous remarquerez l’utilisation de la lumière violette pour donner un effet mystérieux et anticiper sur le lieu magique qu’elles vont découvrir. En effet, le violet est aussi une couleur associée à la sorcellerie et à la magie.

Snowy Night : aventure en plein sommeil

Ce MV est aussi très intéressant et comprend de multiples possibles références. Déjà par sa structure en scènettes qui rappelle le cinéma classique muet. Plus particulièrement le cinéma à trucs de Méliès avec des décors fabriquées.

Un voyage impossible

On notera une référence possible à “Le voyage dans la Lune” avec l’idée d’une aventure pour atteindre un lieu inconnu. L’histoire du film est intéressante car on se rend vite compte que le MV peut être interprété comme une adaptation en soit de ce récit qui lui-même était reprit “De la terre à la lune” de Jules Verne.

Vous remarquerez que dans l’un comme dans l’autre, les héros partent ensemble à l’aventure et traversent différents lieux dont une grotte. Mais certains d’entre eux se font kidnapper et l’histoire se transforme alors en rescaping.

Pour rajouter au côté magique qui caractérise l’univers du groupe, il y a le choix d’un bateau volant qui peut rappeler des références plus modernes comme celui présent dans Peter Pan.

On notera qu’il s’agit d’un objet que l’on retrouve chez d’autres groupes de Kpop dont Ateez dans leur MV Illusion. Peut-être est-ce là une inspiration tirée d’autres groupes de Kpop.

Pour combattre le monstre, il y a l’usage d’une cloche pour l’endormir. En Corée du Sud, les cloches possèdent un pouvoir sur les esprits. Il y a donc un mélange d’inspirations culturels et de mythes et légendes très diverses.

Un MV au coeur du désir humain

On retrouve avec cette image, deux références claires et nets ! En effet, il y a dans ce MV une référence à Faust. Dans cette histoire, un homme souhaite posséder la connaissance éternelle et décide donc de passer un pacte avec le diable pour réaliser ses désirs. L’idée était de montrer l’hésitation constante de l’homme entre la pensée et l’action ainsi que le désir humain.

Dans Snowy Night et dans l’univers de Billlie, il y a bien ce désir que l’on retrouve sous diverses formes :

  • quête identitaire
  • quête de Billlie Love
  • quête des membres qui se font attraper dans Snowy Night

Avec la fin du MV, nous sommes en droit de nous demander si ce pacte n’a pas eu lieu car en effet, un des personnages conserve ses oreilles de lapin en se regardant dans le miroir.

Qu’en pensez-vous ?

On retrouve aussi le Livre de la voie et de la vertu intitulé TAO TE CHING. Cette ouvrage originaire de Chine et écrit, selon la croyance par le fondateur du Taoïsme, a reçu de nombreuses traductions, interprétations et commentaires. Ce pourquoi, aujourd’hui encore, il n’existe pas de conclusions sur sa signification. Cette idée rentre en concordance avec notre idée de personnes en quête de leur identité. Mais plus loin encore, on peut se demander si l’on saura un jour qui nous sommes car minute après minute, nous grandissons, évoluons, changeons et donc rajoutons à notre personne. Peut-on se connaitre vraiment ?

Billlie et l’inconscience : le monde du rêve

Il y a aussi des références qui insiste sur l’idée que ce que vivent nos héroïnes dans ce MV, ne se produit qu’en rêve. Tout d’abord par cette scène avec une toupie qui est une référence évidente à Inception.

En effet, dans le film, le héros doit trouver un moyen de savoir si il est en train de rêver ou non. Pour se faire, il tourne une toupie. Si elle tourne sans fin alors il sait qu’il est toujours en train de rêver et qu’il ne se trouve pas dans la réalité. Dans ce plan très court, une des membres lance la toupie mais le plan se coupe avant que l’on ne puisse voir si elle s’arrête. On peut donc suggérer que non tout comme cela se produit à la fin de ce célèbre film.

Référence à Matrix

Une autre référence se cache sur le panneau qui se trouve dans la neige où il est indiqué “there is no spoon”. Il y a ici référence à Matrix :

Spoon boy: Do not try and bend the spoon. That’s impossible. Instead… only try to realize the truth. Neo: What truth? Spoon boy: There is no spoon. Neo: There is no spoon? Spoon boy: Then you’ll see, that it is not the spoon that bends, it is only yourself.

https://youtu.be/uAXtO5dMqEI

Cette scène met en avant l’idée que ce que nous percevons ne peut être tenu pour acquis. Lorsque nous rêvons, notre esprit est capable de modeler le monde. Finalement, ce qui nous entoure n’est que fruit de notre esprit. C’est en prenant conscience de cela qu’alors Neo pourra tordre la cuillère avec son esprit. Il n’y a donc effectivement pas de réelle cuillère. Pour en savoir plus, je t’invite à aller en commentaire de la vidéo ou à cliquer ici !

Un dernier point d’ailleurs du MV est ces mots posées sur le carton qui viennent comme un rappel de cette idée de simuler la réalité. Il y a aussi lié à la quête identitaire, l’idée de se montrer autrement que ce que l’on est. De plus, les objets cachées sont des peluches de lapins. Or, notre héroïne se regarde dans le miroir avec cet objet du simulacre. Est-ce à dire que le message ici est que nous cachons notre vrai nature aux yeux du monde ?

Ginga Minga World : un monde étrange

Dans ce MV, les membres évoluent dans un univers étranger. Ce fameux monde où est censée se trouver Billlie.

Malheureusement les membres font face à un lapin qui leur barre la route. Il pourrait être une représentation de Méphistos dans le conte de Faust. Il est la personnification du diable qui est attirant, sympathique mais très dangereux.

Billlie : projection de nous-mêmes ?

D’après les paroles de la chanson, on découvre que Billlie Love est en fait une projection de qui nous sommes.

Billlie who was discovered, I think it’s me
(the same)

colorcodedlyrics.com

La personne que chaque membre recherche est en fait peut-être elle-même. On est bien sur le sujet da la quête identitaire. De plus la couleur violet est aussi une couleur que l’on associe à la conscience. Il s’agit bien ici de prendre conscience de notre personnalité, de qui nous sommes.

Passage de l’enfance à l’âge adulte

Mais il y aussi la représentation de ce passage de l’enfance édulcoré au monde adulte. Notamment en utilisant la notion de rêve vu précédemment dans le MV Snowy Night :

The place I’ve dreamed of
If there’s no dream
It’s better to sleep all day long 
Aren’t you?

colorcodedlyrics.com

Il y a ici une volonté d’ignorer ce changement qui s’opère en nous. Il est effectivement difficile d’accepter de changer lorsque l’on était si attaché à notre monde idéalisée. Mais il faut prendre pleinement conscience de la dureté du monde. C’est aussi cela finalement qui nous était déjà présentée dans Snowy Night avec l’idée d’ouvrir les yeux sur le monde. De briser cette barrière entre le rêve et la réalité. Avoir conscience des limites entre ces deux mondes :

  • celui de l’enfance et de l’âge adulte
  • celui du rêve et de la réalité
  • celui du monde réel et du monde de Billlie

Pourquoi le nombre 11 ?

Un autre détail m’a sauté à l’oeil, celui du nombre 11 qui n’a certainement pas été choisi au hasard.

11 of heart facing me
Who’s this Billlie in the mirror?
Curiosity is turned on
Will there be only one answer

colorcodedlyrics.com

En effet, si vous prenez le temps de consulter cet article, vous verrez que ce nombre est intéressant. Nous pouvons le lier à beaucoup des thématiques et concepts que l’on retrouve mit en avant dans leur univers. De plus, il y a l’idée du miroir que l’on retrouve dans Snowy Night.

Conclusion

Finalement, l’univers de Billlie est complexe et inclus de nombreux messages liés au passage de l’enfance à l’age adulte. Et plus précisément la quête identitaire. Tout ceci à travers un récit qui implique des personnages uniques, des lieux riches de sens et un univers complet et développée.

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai hâte d’en découvrir encore plus sur leur univers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.