220
0

Analyse de Still Life de BIGBANG

220
0
Image article Analyse de Still Life de BIGBANG

Cette semaine, on s’intéresse à une légende dans le milieu de la musique populaire coréenne, le groupe BIGBANG. Celui-ci nous revient après 4 ans d’absence et leur dernier single Flower road. Alors je me devais de vous proposer une analyse de Still Life de BIGBANG.

Nous allons voir dans cet article que ce MV a un côté nostalgique bien justifié et qui sert à transmettre différents messages particulièrement auprès des fans.

Les signes de la réminescence

Cette chanson à incontestablement un côté émotionnel proche d’une ballade, ce qui dénote beaucoup du style de musique auquel nous avait habitué le groupe. Avec des tubes comme BANG BANG BANG ou FANTASTIC BABY, on avait de quoi s’attendre à un retour en grande pompe. Mais au contraire, le groupe nous ravit en délivrant une ballade émouvante dont on ressent à peine le manque d’un refrain.

Image extraite du MV Still Life de BIGBANG
Image extraite du MV Still Life de BIGBANG

Le MV est artistique et montre chaque membre du groupe à travers une saison. Ce qui n’est finalement pas si étonnant lorsque l’on sait que le titre coréen se traduit par Spring Summer Fall Winter.

La musique quand à elle a été composé par les membres eux-mêmes comme depuis leur début. Ce qui était assez rare pour un groupe de Kpop à l’époque. Pour Still Life, G-Dragon et T.O.P sont créditées pour les paroles et la composition. La mélodie nous ramène en arrière avec des airs Seventies & Eighties de rock doux. BIGBANG ajoute encore à son arc, un genre de musique expérimenté.

Finalement c’est cette réminiscence du passé des membres qui est mit en avant et souligné par de nombreux aspects du MV. Les paroles d’abord insiste sur l’idée d’un au revoir et d’un hommage à leur carrière :

Goodbye now to my beloved young days

I keep remembering those glorious and loving days

https://kgasa.com/bigbang-still-life/

On ne peut qu’être ému en écoutant cette chanson et en se rappelant le temps où BIGBANG faisait le tour du monde avec une activité florissante. Maintenant, plus de quinze ans ont passés et les membres ont grandit et semblent heureux de où ils sont arrivés. T.O.P rappe sur le fait d’avoir surmonté ces traumatismes passés (“burying all the trauma from past nights”) et jure qu’il va changer pour le meilleur : “I’m going to change more than before to become a good person even more.”.

Un MV qui revient sur le passé

Mais j’aimerais revenir sur le MV en tant que tel. Tout d’abord l’usage du passage du noir et blanc à la couleur est très intéressant. Ce procédé permet de mettre en avant le passage du temps d’une manière ingénieuse.

Ensuite par un grain d’image et un jeu de lumières qui rajoute un effet ancien aux images qui se retrouve sublimées.

Il y a aussi évidemment un travail des tenues, des coupes de cheveux et du maquillage. Rien d’étonnant au niveau des outfit qui sont similaires à ce que l’on a pu voir chez le groupe. Seulement, ils sont aujourd’hui plus mature. Cependant ceux-ci sont trop grand et donne la sensation d’emprunter un rôle qui n’est pas le leur. Peut-être essaient-ils de montrer qu’aujourd’hui encore, ils ont un chemin à faire pour devenir adulte. C’est ce que déclare d’ailleurs G-Dragon dans les paroles : “Passed the seasons without maturing, I can’t mature (still)”.

Les cheveux de G-Dragon sont longs et rebelles. Ils révèlent l’état d’esprit artistique qui les a mené où ils se trouvent aujourd’hui et musicalement.

Le maquillage est assez léger car les membres se mettent ici à nue pour se montrer tels qu’ils sont aujourd’hui. Cette musique est un moyen pour eux de faire le point sur leur carrière et qui ils sont.

A travers le passage des saisons, Still Life honore donc la distance entre où se trouvait le groupe il y a de ça 4 ans et où ils en sont aujourd’hui. Cette vie de célébrité et de soirs consécutifs de concerts est désormais un souvenir cher au groupe. Mais un chapitre de leur vie qu’il faut maintenant laisser en arrière comme le chante Daesung dans le second couplet :

Goodbye now to my beloved young days / Our beautiful spring, summer, autumn and winter

https://kgasa.com/bigbang-still-life/

Les métaphores du temps

Nous l’avons vu, à la surface, ce titre est à propos du passage du temps au fil des saisons. Mais en y regardant de plus près, on se rend vite compte que cette chanson à un sens plus profond vis à vis du groupe et de son passé. Comme dit plus tôt, il s’agit bien du reflet de leur passé, de la façon dont ils ont changé et de ce qu’ils ont à dire à ce sujet. Et la représentation de chaque membre à travers leur saison est significative de ce qu’ils souhaitent transmettre comme message.

D’une part, Still Life est sentimentale et réconfortante car elle apparait comme le bonjour d’un ami lointain que l’on aurait perdu de vue et que l’on retrouve enfin. BIGBANG est toujours là et le lien avec les fans est intact. Mais malgré quelques couleurs vives, le ton reste triste et mélancolique. En effet, le groupe profite de ce grand retour pour dire que les choses ont changés. Et finalement, ce changement se ressent dans la musique et les couplets qui ont été influencée par comment le passage du temps les a traités.

Dans le MV, les quatre membres de BIGBANG, G-Dragon, T.O.P, Daesung et Taeyang sont dans leur élément respectif. Et la représentation de chaque membre à travers leur saison est significative de ce qu’ils souhaitent transmettre comme message. Nous allons voir ensemble la représentation de chaque membre.

Taeyang entouré de ses fans

Tout commence avec Taeyang qui se trouve sur un bateau échoué entouré d’un champ de fleurs jaunes.

Dès les premières scènes du MV, l’apparition de Taeyang sur une arche pleine de fleurs nous donne immédiatement le sentiment que Still Life poursuit l’histoire de Flower Road. Cependant, ce n’est pas tout ce que la scène du bateau fleuri veut transmettre.

Les fleurs jaunes pourraient être la symbolique des lightsticks du groupe qui s’illumine en jaune. Un moyen astucieux de montrer que le membre et plus largement le groupe est toujours entouré et soutenu par leurs fans.

Limage des fleurs sur l’arche pourrait aussi bien avoir été inspirée par les ruines de Noé. L’arche de Noé est mentionnée dans les chapitres 6 à 9 du Livre de la Genèse de la Bible. et elle est décrite comme la renaissance de toutes choses.

Cela reflète bien qui il est en tant qu’homme chrétien et maintenant en tant que mari et père. En effet, Noé a pu surmonter les difficultés parce qu’il croyait en la gloire de Dieu et lui faisait confiance. Noé a enduré l’adversité et a finalement découvert que sa ténacité était récompensée. L’inscription est clairement visible sur le rocher du bateau fleuri “Thou hast turned for me my mourning into dancing. Thou hast put off my sackcloth, and girded me with gladness” (=« Tu as changé pour moi mon deuil en danse. Tu as ôté mon sac, et tu m’as ceint de joie » Pslam 30:11).

Deux vers sont d’ailleurs cités dans le livre des Psaumes, exprimant la joie des humains, « se dépêchant de transformer le deuil en danse » en recevant le pardon de Dieu. Un moyen peut-être aussi pour BIGBANG de montrer leur gratitude envers leurs fans qui grâce à leur soutien, leurs ont permis de revenir aujourd’hui sur le devant de la scène. Et d’encore une fois, transformer leur peine en chant d’espoir pour eux comme pour les fans.

Daesung dit au revoir à sa jeunesse

Lorsque Daesung fait son apparition, il y a jeu de contrastes entre des scènes en noir et blanc et des scènes colorés. Cela pour donner la sensation de remonter dans le temps. Ce pourquoi une horloge est présente. Elle vient concrétiser cette idée de retour dans le passé.

Une fois l’image redevenue en couleur, les cheveux de Daesung ont changé. Cette effet est là pour montrer comme au fil du temps, les gens changent, se développent et murissent.

La montre/horloge qui apparaît dans le MV est un cadran solaire sans aiguilles qu’il s’agisse des heures ou des minutes. Si vous remarquez que le soleil brille, l’horloge sonne 3 heures. Dans la Bible, Dieu est mort à 15 heures. C’est peut-être un au revoir éternel, mais on se souviendra toujours de Dieu. Il en est de même pour BIGBANG qui restera dans les mémoires des fans et dans le coeur de ses membres.

Pour finir, Daesung traverse un couloir vide d’un bâtiment qui représente des morceaux de souvenirs. Puis il s’assit sur l’une des chaises et fait face à la caméra. Il semble dire au revoir à sa jeunesse.

G-Dragon et son arc en ciel

Lorsque l’on arrive à G-Dragon, on retrouve en arrière plan une vidéo de leurs fans qui les soutiennent dans la foule avec les fameux lightstick. Cela illustre encore l’idée que les fans sont derrière la création de cette chanson. Elle leur est adressée tout particulièrement.

Mais regardons plus attentivement G-Dragon car le parapluie et ses cheveux arc en ciel ont une signification bien particulière. L’arc en ciel symbolise généralement la lumière qui vient après la pluie. Ici, BIGBANG montre que la lumière vient enfin après des moments difficiles en tant que groupe. Ils ont surmontés l’adversité pour pouvoir revenir. Cette idée est symbolisée par les paroles mêmes de la chanson : “After the rain, instead of sadness comes a happy end. A seven-colored rainbow slanted like a sneer“.

Finalement, cette arc en ciel est plus largement représentatif de la carrière de BIGBANG qui a vécu beaucoup de hauts et de bas. Par ailleurs, le fait que G-Dragon soit face à la foule montre sa bravoure et sa responsabilité en tant que leader du groupe. Cela fait maintenant plus de 16 ans qu’il doit tenir ce rôle en traversant toutes sortes de difficultés. G-Dragon est toujours le leader du groupe “légendaire” de Kpop.

G-Dragon partage ses propres luttes en constatant son évolution personnelle : “A seven-coloured rainbow slanted like a sneer / Passed the seasons without maturing / I can’t mature (Still),” se lamente-t-il au troisième couplet du morceau.

C’est un sentiment familier pour les fans de longue date à plus d’un titre. Au-delà de la difficulté à grandir en soi, ces paroles font écho à ce qu’il évoquait déjà dans le morceau Last Dance en 2016 : “I’ve gotten older so I / Guess I become an adult / Why am I so anxious”.

T.O.P et le lapin blanc

La scène de T.O.P est particulièrement remarquable avec son apparition artistique sur la lune. Il porte un masque de lapin et marche seul sur de la neige. Cette scène est comme une reconstitution de l’époque où T.O.P a fait face à un scandale pour consommation de Marijuana.

Le masque de lapin semble être lié au conte folklorique du lapin blanc et de la lune. Et c’est aussi un symbole de la renaissance en Corée, qui semble aller bien avec le rap de T.O.P dans la chanson : “A round-trip ship running, risking its life to start anew/ I’m going to change more than before/ A good person more and more/ A better person more and more”

L’image du lapin blanc apparait aussi dans une chanson populaire coréenne pour enfant :

In the deep blue sky, down the Milky Way

Riding a ship with no sails, no oars, they say

The white ship, its only crew, is a white rabbit

To the west it drifted, quietly through the night.

A la fin, TOP retire son masque et regarde droit dans la caméra comme le font les autres membres chacun dans leur parti et leur monde/saison. Une manière de montrer qu’ils font face à qui ils sont aujourd’hui.

4 membres séparés visuellement

Still Life est une chanson pop lente qui raconte l’histoire des bons moments où vous étiez jeune. Au fil du temps, quatre saisons ont passé mais ils doivent maintenant passer à leur vie actuelle. En revenant avec “Still Life”, BIGBANG déclare non seulement qu’ils sont vivants, mais aussi qu’ils sont prêts à revenir. Les paroles, écrites par G-Dragon et TOP, décrivent leur réflexion sur les événements passés et comment ils se préparent à devenir de meilleures personnes.

Tout au long des 3 minutes et 13 secondes du MV, les 4 membres de BIGBANG performe individuellement dans des scènes distinctes. Ils n’apparaissent jamais ensemble. Mais il y a des détails qui n’échapperont pas à l’oeil des plus aguerris ! Car si les membres ne sont pas présents physiquement ensemble, ce comeback prend un air bien plus sérieux lorsque l’on se rend compte que BIGBANG se montre en fait comme une unité.

Un groupe réunit par leurs souvenirs

Il est évident qu’une idole ne peut pas vraiment être une idole sans ses fans. Et le moment le plus déchirant de ce MV doit être celui où G-Dragon se tient juste là, immergé dans la mer de Lightstick des V.I.P. (nom donné au fandom du groupe). À l’avenir, il sera difficile de voir les 5 membres de BIGBANG se tenir sur la scène du concert avec des milliers de fans. C’est peut-être le plus beau souvenir de jeunesse que les membres de BIGBANG peuvent garder. Et le moment où ils ont le plus pu vivre avec passion.

Cependant, maintenant qu’ils ont enfin réuni le cœur et les pièces de leur groupe, BIGBANG fait son grand retour avec un hommage spécial à la formation originale OT5. En effet, BIGBANG était il y a 4 ans encore composée de 5 membres mais suite à un scandale, Seungri a dû quitter le groupe.

5 chaises

Image extraite du MV Still Life de BIGBANG
Image extraite du MV Still Life de BIGBANG

Le premier hommage a lieu par les chaises qui sont présentes dans le clip vidéo. Au début, il semble qu’il n’y a que quatre chaises. Mais plus tard dans le MV, nous pouvons en voir une autre. Il y en a une qui porte en effet le vrai nom de G-Dragon, “Kwon Ji Yong”. Il apparait alors comme un réalisateur par le style de la chaise qui est iconique.

Puisque nous savons que G-Dragon et Daesung ont tout deux une chaise qui leur est attribué alors deux d’entre elles sont sûrement pour Taeyang et TOP. Mais alors à qui est la dernière ?

Peut-être est-elle là pour faire penser à Seungri et montrer que malgré tout, BIGBANG reste incontestablement un groupe de 5 personnes. Malgré son absence, il restera un membre du groupe, on ne peut pas l’oublier.

Un logo unique pour OT5

Depuis le tout début BIGBANG possède un logo unique représentant les 5 membres du groupe par ces 5 bandes.

Aujourd’hui, même après que Seungri ait quitté le groupe, BIGBANG n’a pas changé les bandes numérotées du logo. À la fin du MV “Still Life”, on peut voir que le nombre de bandes reste au nombre de 5. Et les fans pensent que c’est un message pour eux que BIGBANG honorera toujours leur formation OT5.

Un seul halo sur G-Dragon

Cependant, le fait que seul la chaise de G-Dragon ne soit illuminée d’un halo pourrait annoncée une triste perspective pour BIGBANG. Peut-être que dans un avenir proche, le seul membre encore actif sera G-Dragon. Si T.O.P a annoncé son départ de YG après 16 ans pour se concentrer sur ses activités individuelles, les deux autres membres, Taeyang et Daesung, font également progressivement une pause avec moins de fréquence d’apparitions. En particulier, Taeyang est devenu un père avec une famille heureuse. Quant au plus jeune Seungri, après le scandale, il n’est théoriquement plus un artiste de YG.

BIGBANG : un BIG BANG pour la Kpop

BIGBANG a atteint son âge d’or avec leur retour “Still Alive“. Il s’agissait d’une déclaration affirmant la forte existence du groupe. Et maintenant, “Still Life” donne aux fans un sentiment de nostalgie. BIGBANG est dans une position complètement différente. Ils reviennent sur leur jeunesse enthousiaste qui à vécu beaucoup de hauts et de bas.

Mais au final, BIGBANG n’est qu’une “planète” créant un “big bang” dans la Kpop. Et quand la lumière passe, ils s’éloignent peu à peu dans l’obscurité, mais la vie continue. Mais une chose est sûre, le niveau des rois restera dans les mémoires de nombreuses générations de fans de Kpop.

Le texte derrière la grande toile de fond indique “Happier Times Are Gone”. Le message est-il que BIGBANG veut mettre un terme à sa carrière ?

Que peut-on dire de l’avenir du groupe ?

BIGBANG revient en toute simplicité. Ils ignorent les sons explosifs entendus dans BANG BANG BANG et livrent à la place une ballade émouvante qui semble faite sur mesure pour leurs fans, et sans doute pour eux-mêmes.

Still Life marque non seulement un retour pour BIGBANG, mais annonce des changements pour le groupe. Un membre, T.O.P, par exemple, a récemment annoncé qu’il poursuivrait une nouvelle étape de sa carrière et se séparerait du label YG Entertainment.

I’m thinking I might be going forward through another important turning point of my life at the moment,” the rapper and actor, born Choi Seung-hyun, posted on Instagram on April 5.

www.scmp.com

Des stars dans d’autres domaines

Même sans sortir de nouvelles musiques, BIGBANG a continué d’être une influence majeure sur la prochaine génération de stars coréennes. Et les membres ont trouvé le moyen de se faire connaître dans d’autres domaines.

  • G-Dragon a eu plusieurs partenariat de chaussures avec Nike. Il a emprunté la vie de la mode avec de nombreuses collaborations.
  • G-Dragon et T.O.P sont des figures clés du monde de l’art en tant que collectionneurs.
  • Taeyang s’est marié et a récemment accueilli un fils.
  • Daesung, qui s’est toujours éloigné des médias sociaux, a ouvert une Chaîne YouTube pour dialoguer avec les fans à sa manière.

Le retour des légendes

Aujourd’hui, après quelques années tumultueuses avec tous les membres ayant terminé leur service militaire obligatoire, le groupe est revenu en tant que quatuor de G-Dragon, T.O.P, Taeyang et Daesung.

Avec un MV qui ne présente pas les quatre membres ensemble, Still Life est une reconnaissance que le passage du temps a amené chacun d’eux à un moment différent de la vie. Avec ‘Still Life’, BIGBANG clôture un chapitre de leur vie qui a été laissé en suspens au cours des quatre dernières années. Que cela signifie ou non un dernier salut du groupe, nous devrons attendre pour le savoir.

Que ce soit le début d’un nouveau chapitre de BIGBANG ou l’une de leurs dernières sorties en tant que groupe, cela dépend d’eux. Tant de choses ont été dites au fil des ans. Et Still Life est la façon dont BIGBANG met à jour la vérité, leur vérité en tant qu’individu et en tant que groupe vis à vis de ce qu’ils ont vécus. Pour de nombreux V.I.P, en particulier ceux qui suivent le groupe depuis plus d’une décennie, ce fut un moment spécial et dont ils avaient besoin.

Conclusion

Impossible de connaitre l’avenir du groupe. Mais il est clair qu’ils voulaient faire savoir une chose aux auditeurs : ce ne sont plus les mêmes hommes qu’il y a quatre ans, et ils s’en portent mieux.

Depuis que le groupe a fait ses débuts au milieu des années 2000, ils ont sans aucun doute changé la donne. Marquant coup après coup et façonnant ce que signifie la K-pop sur la scène mondiale. Pour de nombreux fans, leur première expérience avec la K-pop est venue de l’écoute de la musique de BIGBANG. Qu’il s’agisse de simple curiosité ou d’intrigue de leurs succès viraux. Pour beaucoup, BIGBANG les a fait connaitre et aimé ce genre de musique qui continue de vivre et de se développer aujourd’hui. Non seulement en Corée du Sud mais en déployant sa culture musicale dans le monde entier.

J’ai vraiment hâte de voir ce que BIGBANG nous réserve à l’avenir et vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.