24
0

Analyse de HIP de MAMAMOO

24
0
Image article analyse du MV HIP de MAMAMOO

Après avoir découvert “Lunatic” de MOONBYUL et “Maria” de HWASA, nous nous attaquons enfin au quatuor complet. C’est parti pour une analyse de HIP de MAMAMOO !

Introduction

Depuis ces débuts, MAMAMOO est un groupe dont les membres n’ont pas peur de dire haut et fort ce qu’elles pensent. Encore une fois avec HIP, les filles se sont montrés plus forte et rebelle que jamais en rétorquant à leurs détracteurs qu’elles avaient bien le droit de faire ou de porter ce qu’elles souhaitaient. Le tout, offert avec des paroles efficaces, un concept original et des visuels porteurs de messages.

Lors de leur showcase, les membres ont pu s’exprimer sur cette chanson, et notamment Hwasa qui a expliqué que :

vivre une vie où vous vous en fichez de la manière dont les gens vous voit. C’est une chanson à propos de vivre la vie qui vous ressemble. Un hip sincere vient de l’état d’esprit dans lequel vous vous aimez. Donc la chanson transmet le message de se porter en estime et de vivre avec confiance plutôt que de s’occuper de ce que pense les autres.

Cette chanson tourne donc essentiellement autour du “self love”. Et de ce fait invite à prendre confiance en soi et à vivre malgré l’avis des autres. HIP est à la fois un moyen d’envoyer un message fort à toutes ces personnes qui ont pu les critiquer pour leur choix stylistiques ou leur comportement en général. Et une manière aussi d’exprimer l’idée que l’on peut être cool de multiples manières, et ce, peu importe ce que vous décidez d’être. Tout le monde mérite l’amour et le respect des autres.

Cet article a été nettement inspiré si ce n’est traduit de la vidéo de The Bookish Theories intitulé MAMAMOO HIP Multiverse + Meaning Explained: Lyrics and MV Breakdown and Analysis.

Le concept du MV de HIP

Ce qui est intéressant dans ce concept c’est que MAMAMOO c’est amusé à se représenter autrement qu’en tant qu’idole, en s’imaginant ce qu’elles auraient pu être dans des mondes alternatifs. Il y a donc quatre univers qui nous sont mis en scène comprenant bien entendu le monde réel. On peut parler ici d’univers parallèles qui s’entrelacent et mettent en scène différents types de femmes qui sont toutes uniques et dignes de respects. On célèbre ici toutes les femmes et leur courage.

Elles remettent aussi en question l’image de la perfection qui est associée à la kpop. Les paroles mettent d’ailleurs l’accent dessus : “stained t-shirts”, “oily hair”, “grade hair”, “underwear sticking out”. Elle célèbre cette imperfection car cela ne les rends pas pour autant moins digne de respect ou talentueuse. Les gens les critiquent mais cela ne fait que les rendre plus fortes car elles utilisent la négativité qui les entourent comme levier pour s’améliorer. C’est bien parce qu’elles ont conscience de leurs défauts qu’elles peuvent changer cela en mieux. Et elles veulent que leur public suive la même logique pour leur bien

Le sujet du MV est posé dès la sortie des concept preview : “What if MAMAMOO is not MAMAMOO ?”. Nous allons donc voir ensemble dans cet article les différents univers et personnages qu’incarnent les membres de MAMAMOO. Est-ce que le groupe défieraient toujours les standards de la société ? C’est ce que nous allons découvrir !

SOLAR

SOLAR apparait d’abord comme une princesse mais elle n’agit pas en tant que tel. En effet, elle se rebelle en arrachant la partie basse de sa robe et s’enfuit en courant. Finalement, cela est une comparaison avec la vie en tant qu’idole car il faut toujours paraitre parfait. Pour autant, les idoles comme les princesses, ne sont pas aussi parfaite qu’on ne le pense.

Mais elle est aussi une championne de boxe dans un autre univers. SOLAR incarne ici un type de féminité qui est encore perçu par certains comme inhabituelle. C’est une dure à cuire et être une femme boxeuse doit être est compliquée à vivre dans beaucoup de société. C’est un personnage qui challenge le stéréotype de la femme faible qui a besoin d’un homme pour la protéger. Elle met aussi en scène ses victoires. Il est inscrit sur un journal qu’elle est championne. Cela renforce l’idée que chacun de nous peut devenir ce qu’il souhaite tant que l’on est prêt à donner de sa sueur, de son énergie et de son temps. Il faut se battre.

En tant que rock star, SOLAR challenge un autre aspect de la société en chantant dans une bande de drag queens. C’est un type de représentation qui normalise une minorité aux yeux de l’audience qui a peut-être encore des préjugés sur le sujet. 

Moonbyul

La plupart des rôles de MOONBYUL sont ceux que l’on voit attribués aux hommes dans la vie réelle. Ces métiers sont presque toujours limités à eux. Dans tout ces univers, elle est donc un symbole d’autorité et de pouvoir. C’est elle qui prend les décisions.

Cependant, ce qui fait qu’on la respecte est le fait qu’elle respecte aussi les autres en amont. Même si elle a le pouvoir, elle est le type de leader qui aident ses collègues et qui aident les autres à s’améliorer dans un environnement de travail sain. C’est très important car en réalité, en ce qui concerne les labels, nous savons que cela n’est pas toujours le cas. Mais ici, MOONBYUL montre une alternative qui prouve le potentiel des femmes en position de leadership. 

MOONBYUL joue une directrice artistique, une chorégraphe et la CEO d’un label. Mais dans toutes les situations, elle agit en vrai leader.

WHEEIN

Dans toutes les scènes de WHEEIN le but est de transformer une idée abstraite en quelque chose de concret.

En tant qu’activiste, elle se bat pour un monde meilleur et pour les générations futures. Lorsqu’elle est peintre, elle utilise son expression pour donner sens au monde en peignant sur une toile. En tant que musicienne, elle prend le risque d’échouer alors qu’elle n’a même pas assez de sou pour vivre convenablement.

Ces scènes sont là pour explorer l’idée que pour tourner vos rêves en réalité, cela demande du travail et du courage. Parfois vous êtes chanceux d’être né avec des privilèges, d’avoir tout ce dont vous voulez sans avoir besoin de travailler pour l’avoir. Mais pour la majorité, les choses sont bien différentes. Il faut travailler et se battre pour être entendu.

WHEEIN montre différentes versions de ce même processus. Dans toutes ces réalités, elle prend des risques pour ce à quoi elle croit. Elle marche pour l’environnement, elle s’expose dans ces peintures et elle donne une chance à ses rêves même si elle n’a pas grand-chose.

Dans les paroles, la chanson se focalise sur les actions parce qu’à la fin de la journée, que vous ayiez accompli vos rêves ou non, le fait même que vous vous soyez battu pour, vous rends plus admirable que ceux qui se complaise à parler des autres. 

Whasa

Avec HWASA, on se focalise sur l’apparence. Et plus particulièrement sur l’idée que les gens de la société associent une certaine image à un certain rôle et juge ceux qui ne rentrent pas dans ces standards.

HWASA joue le rôle de maman mais elle n’est pas une mère ordinaire. C’est une maman cool. En fait, son personnage décide de maintenir son identité de femme même après avoir eu un enfant. C’est quelque chose qui habituellement rend les gens assez frustrés car il ne s’attende pas à ça et peuvent être jaloux de cette attitude qu’ils n’oseraient jamais mettre en place.

Quand elle joue le rôle de chanteuse de cabaret, on passe du personnage de scène à celle qui s’entraîne. Ici, il y a un clin d’œil à un outfit glorieux/célèbre qu’elle a porté en sortant d’un aéroport. Et les insultes qu’elle a reçu suite à cela. On se focalise ici sur l’image que l’on peut avoir d’une célébrité et des choix vestimentaires qui reflètent leur identité. Les gens devraient avoir le droit de porter ce qu’ils veulent quand ils le souhaitent. Mais cela est différent quand il s’agit d’un idol car cela détruit l’image fantaisisite que les gens avaient d’eux. Particulièrement dans la kpop où tout le monde doit être parfait, respectable, pure et bien se comporter. HWASA est humaine et elle aime l’être et le montrer. Même si les gens la critique pour cela.

Lorsque HWASA est présidente, elle renforce l’idée que les gens devraient vraiment s’occuper de leurs propres affaires. Encore une fois, elle est critiquée pour ce qu’elle a portée. Mais ces choix vestimentaires n’affectent pas son habilitée de diriger le pays. Tout comme ils n’affectent pas leur talent sur la scène et son rôle en tant que mère. 

Conclusion

L’idée principale de ce comeback était donc de montrer que nous sommes tous cool peu importe ce que l’on fait, ce à quoi nous ressemblons ou comment nous nous habillons. Nous sommes libres d’être ce que nous voulons. Quand bien même on ira nous juger, cela ne nous rendra que plus fort et fier de bousculer les idées reçus et les standards de la société. Qui ne sont finalement que des cases qui nous restreignent dans notre libre arbitre.

Donc vous devriez vivre votre vie de la manière dont vous le souhaitez car c’est ainsi que vous serez hip !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *